Aneth

Le 18 novembre 2015 par Clémentine Desfemmes

L'aneth, aussi appelé faux anis en raison de son goût anisé, ou encore fenouil bâtard, est une plante aromatique dont les feuilles et les graines parfument poissons, sauces et marinades. La culture et l'entretien de l'aneth sont très simples.

Une plante condimentaire facile à vivre

Aneth en fleurL'aneth, Anethum graveolens, est une plante aromatique de la famille des Apiacées (ou Ombellifères). Les feuilles d'aneth sont longues, filiformes, finement découpées, et les graines sont portées par une ombelle.

L'aneth est une plante annuelle pouvant dépasser un mètre de hauteur, et supporter des températures de l'ordre de -5°C à -10°C. On peut semer l'aneth en pleine terre au jardin ou le cultiver en pot (lire : Installer les aromatiques). Il peut d'ailleurs se ressemer spontanément.

Semis

En pleine terre, les semis ont lieu à partir du mois d'avril, directement en place (l'aneth n'apprécie pas le repiquage). On procède ensuite à un éclaircissage en laissant 20cm entre deux plants. Afin de profiter de feuilles fraîches d'aneth tout au long de l'été, il est conseillé de semer en plusieurs fois, à un ou deux mois d'intervalle. En pot, à l'intérieur, on peut semer toute l'année.

En pratique

Sol

Ordinaire, drainé, de préférence léger.

Exposition

Soleil.

Récolte et floraison

On peut récolter les feuilles pour les consommer fraîches au fur et à mesure des besoins, durant toute la période de végétation. La floraison intervient entre juillet et septembre, et les graines peuvent être récoltées et séchées en vue d'être conservées : on coupe alors la totalité de l'ombelle et on la suspend la tête en bas au-dessus d'une toile, afin de récupérer les graines qui tombent en séchant.

>> A lire aussi : Récolter et conserver les aromatiques

Entretien

L'entretien est minime : il suffit de bien arroser au moment de la levée des semis, puis d'éviter le dessèchement complet du sol en période de sécheresse. Un petit désherbage au pied de la plante peut être utile, et si vous ne souhaitez pas récolter de graines, coupez la hampe florale dès son apparition, pour éviter la montée en graine.

Bon à savoir : ne semez pas l'aneth à côté du fenouil, afin d'éviter la pollinisation croisée (les graines qui en seraient issues risqueraient de donner des plantes au goût peu agréable).

>> Lire aussi :

 

Crédit photos : flickr.com / flora.cyclam

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aneth

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes aromatiques.

234 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Bellou
30/06/2012, à Marchais-béton

Répondre

Bonjour, J'ai lu aujourd'hui que l'aneth est une annuelle. Peut-être existe-t-il plusieurs variétés, mais celui que je connais ressort à chaque printemps sans problème, se resème seul aussi. Plante utile et agréable. Chaque année, il grandit de la même façon et atteint les deux mètres de hauteur. Bon jardin !