Andromeda polifolia, Andromède à feuilles de podium

Le 10 février 2017 par Stéphane

Petit arbuste au feuillage élégant et à la charmante floraison printanière, l’Andromeda polifolia séduit de plus en plus de jardiniers. Voici comment réussir sa culture, en bac où il pousse très bien, et en massif en compagnie d‘arbustes ou de plantes de terre de bruyère.

Andromeda polifolia : un feuillage très fin et des fleurs roses en grelot

Espèce endémique des tourbières de montagne, l’Andromeda polifolia ou romarin des tourbières qui appartient à la famille des Ericacées, comme les bruyères, est un arbuste nain à la silhouette arrondie et au port étalé de 50cm de haut et de 60cm de large. Ses rameaux grêles sont munis de feuilles persistantes fines et coriaces qui sont assez semblables à celles du romarin. Bleu argent au printemps, elles prennent ensuit des nuances bleu vert, une caractéristique propre à la variété ‘Blue Ice’, un cultivar d’origine canadienne qui a définitivement supplanté l’espèce type dont le feuillage arborait une couleur plus uniforme.

Andromeda polifolia
Andromeda polifoliaAgrandir l'image

D’avril à juin, l’extrémité des branches se pare de ravissants bouquets retombants de fleurs rose vif en forme de clochettes qui rappellent beaucoup les fleurs d’arbousier, un arbre qui fait partie de la même famille botanique. En début d’automne apparaissent de petits fruits noirs qui se détachent bien sur le feuillage dont l’éclat persiste tout l’hiver.

Cultiver l’andromède polifolia

Exposition

L’Andromeda polifolia se plaît en situation ensoleillée mais abritée du soleil ardent qu’il craint particulièrement ou à la mi-ombre.

Andromeda polifolia - Fleurs
Andromeda polifolia - FleursAgrandir l'image

Sol

Cet arbuste aime les sols légers, frais, humifères et de préférence acides mais surtout sans calcaire.

Plantation de l'Andromeda polifolia

Creusez un trou assez large pour que ses racines s’installent facilement. Plantez-le dans un mélange de bonne terre meuble additionnée de terreau de feuilles ou de compost décomposé dans des proportions plus ou moins importantes selon la richesse du sol. Tassez et arrosez copieusement pour favoriser la reprise.

Andromeda polifolia
Andromeda polifoliaAgrandir l'image

Arrosage et engrais

L’Andromeda polifolia a besoin d’une certaine fraîcheur du sol et d’humidité atmosphérique pour se développer convenablement et fleurir généreusement. Disposez un paillage organique (compost, terreau de feuilles, feuilles mortes ou gazon séché) à son pied pour éviter le dessèchement. Arrosez à l’eau non calcaire en période de sécheresse et bassinez son feuillage pour limiter les risques de déshydratation.

Apportez de l’engrais organique pour plantes de terre de bruyère au bout de la deuxième année pour favoriser la croissance et stimuler la floraison.

Andromeda polifolia 'Compacta'
Andromeda polifolia 'Compacta'Agrandir l'image

Taille de l'Andromeda polifolia

L’andromeda polifolia ne réclame aucune taille, si ce n’est la suppression des rameaux morts ou secs en fin d’hiver.

Résistance et rusticité

Parfaitement rustique au moins jusqu'à –20°C, il peut être planté partout en France. Par grand froid, pensez à protéger les sujets cultivés en bacs qui sont un peu plus vulnérables.

Multiplication

Bouturez l'Andromeda polifolia en juillet : prélevez des fragments de tiges herbacées en ne gardant que les deux paires de feuilles terminales. Trempez dans de l’hormone de bouturage et repiquez dans un mélange de terre de bruyère et de sable. Hivernez sous châssis et mettez en place au printemps.

>> Lire : Réaliser une bouture herbacée

Andromeda polifolia - Fruits en été
Andromeda polifolia - Fruits en étéAgrandir l'image

Autre variété d’Andromeda polifolia

Andromeda polifolia ‘Nikko’, arbuste très compact (25cm de haut et de large). Fines feuilles gris vert, ombelles de fleurs rose pâle.

>> Découvrir aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Andromeda polifolia, Andromède à feuilles de podium

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de terre de bruyère.

176 questions

Voir tout Poser une question