Ancolie

Le 1er octobre 2015 par Isabelle C.

Reconnaissables entre toutes, les ancolies sont les petites « chéries » des jardins de nos grands-mères. Promptes à s'en échapper, elles sont rustiques et faciles de culture. Il serait bien dommage de se passer de la belle aux éperons !

Aquilegia vulgaris, l'élégante des jardins

Aquilegia vulgaris

Aquilegia vulgaris

Les ancolies (famille des Renonculacées) sont de gracieuses plantes herbacées, vivaces et rustiques, cultivées pour l'originalité et l'élégance de leurs fleurs. Sous ce nom se cache, en vérité, une soixantaine d'espèces et de variétés vivaces, botaniques ou horticoles. Les espèces les plus rencontrées sont Aquilegia vulgaris, l'ancolie des jardins, ou bien encore Aquilegia alpina, l'ancolie des Alpes, connue pour le bleu profond de ses fleurs. Selon les espèces et les variétés, la hauteur des plantes varie entre 20 cm (ancolie 'Ministar' – variété naine) et 1 mètre (ancolie des jardins). Les tiges souples et duveteuses se ramifient sur leur partie haute. Alors que les feuilles basales, découpées en trois folioles, se dressent sur leur long pétiole, celles situées près des fleurs sont simples et sessiles.
Du mois de mai au mois de juillet, s'étale la superbe floraison des ancolies. Tantôt solitaires, tantôt regroupées, elles se balancent sur leur haut pédoncule. Elles sont formées de cinq sépales lancéolés, ressemblant fortement à des pétales, et de cinq pétales prolongés, pour la plupart, d'un éperon recourbé, les sépales s'insérant entre les pétales. Rares sont les plantes disposant d'une telle palette de couleurs de floraison, puisque les délicates fleurs se déclinent du blanc pur au rouge, du jaune d'or à l'orange en passant par toutes les nuances de bleu.... Elles sont parfois bicolores, avec les sépales et les pétales de teintes différentes (Aquilegia chrysantha 'Yellow Queen' : pétales jaunes et sépales blancs), ou bien aux pétales de couleur dégradée (Aquilegia canadensis 'Little Lanterns' aux pétales jaune dégradé rouge).

Utilisation et culture

Où les planter ?

Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow'

Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow'

Outre leur qualité esthétique, un des grands atouts des ancolies est qu'elles se plantent là où l'on veut. Alors que les variétés alpines seront cultivées en rocailles fraîches et bien drainées, les grandes variétés seront parfaites en bordure d'une allée (où elles accompagneront les astilbes et les ligulaires), au sein d'un massif, au pied des arbres, associées à d'autres plantes ou en touffe dense... Partout, elles seront du plus bel effet !
Et pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un jardin, sachez que les ancolies se plaisent en grandes jardinières profondes que vous pourrez  installer dans un emplacement ombragé de la terrasse ou du balcon.

Sol et exposition

Les expositions ensoleillées ou semi-ombragées conviennent parfaitement à Aquilegia vulgaris, de même qu'un sol ordinaire, mais plutôt léger, frais et humifère. Ajoutez du bon terreau et un compost bien décomposé au pied de la plante lors de sa mise en terre. La plantation se fait au cours des mois de mars et avril, ainsi qu'au mois de septembre ; espacez les pieds de 40 cm pour leur permettre de croître dans de bonnes conditions.
Les espèces alpines préfèrent quant à elles un sol sablonneux parfaitement drainé et une exposition au soleil ; elles sont à réserver aux régions qui restent fraîches en été.

Entretien

Une fois en terre, laissez les ancolies se développer ; coupez seulement, au fur et à mesure, les fleurs fanées. En fin de floraison, conservez-en quelques unes et laissez monter en graines : elles se ressèmeront spontanément, ainsi, avec un peu de chance, vous obtiendrez au printemps suivant une multitudes de plantules. Certaines espèces s'hybrident facilement créant autant de d'agréables surprises pour le jardinier.
L'hiver, pas de danger : ces plantes aiment le froid et supportent des températures avoisinant -20°C.

Astuce

L'oïdium peut apparaître. Vous pouvez alors supprimer le feuillage atteint, voire le rabattre une fois ; il repoussera.

Multiplication

Ancolies à fleurs doubles

La multiplication des ancolies se fait essentiellement par semis. Celui-ci sera pratiqué de préférence en automne sous châssis froid ou tunnel, car les graines ont besoin d'une période de froid pour bien germer. Si vous ne semez pas directement en place, préférez semer dans des pots biodégradables en tourbe pour les planter directement au jardin sans les dépoter car les ancolies détestent être dérangées. On peut aussi tenter un semis au printemps, avec de moins bons résultats. Le plus rapide et le plus sûr est cependant de profiter des multiples semis spontanés ! Certains se hasardent à diviser les touffes, mais le résultat reste incertain.

En pratique

.

Espèces et variétés

  • Aquilegia alpina

    Aquilegia alpina

    Aquilegia alpina : espèce alpine à réserver aux régions fraîches, plante vivace de rocaille, fleurs bleu indigo ;
  • Aquilegia 'Dragonfly Hybrids' : variété naine, couleurs variées (rose, bleu, jaune, blanc ou pourpre) ;
  • Aquilegia 'McKana Hybrids' : fleurs aux longs éperons, couleurs unies ou bicolores, bleues, jaunes ou rouges ;
  • Aquilegia 'Mrs Scott Elliot' : hybride vigoureux très grand (1 mètre). Nombreuses fleurs souvent bicolores ;
  • Aquilegia caerulea : fleurs bicolores (selon les variétés, bleu et blanc ou rose et blanc) ou blanches (pour la variété 'Snow Queen') ;
  • Aquilegia vulgaris 'Black Barlow' aux fleurs en double pompon, violet noir ;
  • Aquilegia vulgaris 'Heidi' aux fleurs rose satiné ;
  • Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow' aux fleurs en double pompon, rose pourpré et tachées de blanc ;
  • Aquilegia flabellata : petite espèce (10-30cm) à croissance très vigoureuse pour sol frais et exposition mi-ombre. Fleur mauve rosé pour la variété pumila, blanche pour 'Alba', bleu et blanc pour 'Ministar';
  • Cultivars du groupe Vervaeveana : feuilles panachées, marbrées ou rayées de jaune.

Semis

J F M A M J J A S O N D

 

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Crédit photos : Gertrud K / JerryG / Henryr10 / fulviovirgone

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ancolie

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

242 questions

Voir tout Poser une question