Amsonia

Le 3 novembre 2016 par A. Bihaki

Les amsonies (genre Amsonia) sont de jolies plantes herbacées vivaces, touffues et rustiques, aux petites fleurs étoilées bleu pâle qui s'épanouissent en fin de printemps, parfaites en massif...

L'Amsonie, une charmante vivace ornementale

Les amsonies (Amsonie ciliée, Amsonia ciliata, et l'amsonie bleue ou à large feuilles, Amsonia tabernaemontana) sont des plantes de la famille des Apocynacées, cousines de la pervenche et du laurier-rose. Ces herbacées fleuries sont originaires d'Amérique du nord où elles poussent dans des sols légers, voire sableux, plutôt en sous-bois. Dans nos jardins, l'amsonie est une charmante vivace d'ornement facile, rustique et généreuse.

Amsonia 'Blue Ice'
Amsonia 'Blue Ice'Agrandir l'image

L'amsonie se présente sous forme d'une touffe de longues tiges souples, couvertes de feuilles lancéolées, vertes, pouvant atteindre 80cm de hauteur. Ce feuillage léger prend de jolies teintes automnales avant de disparaître complètement en hiver. Au bout des tiges apparaissent des bourgeons qui donneront naissance à de petites fleurs étoilées bleu pâle. Une jolie inflorescence paniculée qui dure environ 1 mois, entre avril et juillet. Les fleurs fécondées produisent ensuite de longues gousses de graines assez intéressantes.

Chez Amsonia ciliata (amsonie "ciliée" parce que ses jeunes pousses sont poilues), le feuillage est plus fin que chez Amsonia tabernaemontana

Utilisations de l'Amsonia

L'amsonie est une plante élancée, à la fois touffue et aérienne, qui peut apporter beaucoup de légèreté dans un massif. Une vivace facile à associer avec de nombreuses autres espèces. Pour un massif en mouvement, un peu « sauvage », on peut par exemple lui associer différentes graminées, des lis (Lilium), des cœurs de Marie (Dicentra spectabilis) et des salicaires (Lythrum salicaria)...

Amsonia ciliata
Amsonia ciliataAgrandir l'image

Culture de l'Amsonia

Quel sol ?

L'amsonie est de culture facile et tolérante en terme de sol. Elle supporte les sols frais ou secs, les sols calcaires ou sableux, mais se développera tout de même mieux dans un sol limoneux, riche, frais, drainé et léger. Éviter surtout l’assèchement total en été et les sols trop humides en hiver.

Quelle exposition ?

Les Amsonia poussent au soleil ou à la mi-ombre, idéalement avec quelques heures d'ensoleillement en dehors des heures les plus chaudes.

Amsonia tabernaemontana
Amsonia tabernaemontanaAgrandir l'image

Plantation

La plantation ne demande pas d'attention particulière, juste un mélange de terre de jardin et de terreau pour lui permettre de s'implanter plus rapidement et de s'adapter au sol.

L'amsonie met environ 2 ou 3 ans après plantation pour fleurir, mais c'est une plante résistante, qui s'installe dans la durée. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas la déranger (par exemple la déplacer ou la diviser).

Arrosage

La première année, l'Amsonia demande un arrosage régulier, surtout pendant les mois les plus chauds.

Amsonia ciliata
Amsonia ciliataAgrandir l'image

Taille

Rabattre la touffe en fin d'hiver, entre février et mars.

Multiplication

Elle se multiplie par semis, directement après la récolte ou avec des graines stockées qu'il faudra alors préparer avant la plantation, par un trempage et un petit ponçage. Les plants s'installent jeunes en pleine terre.

On peut aussi la multiplier par division, en prélevant soigneusement un morceau de la plante sans déterrer la touffe.

Amsonia tabernaemontana
Amsonia tabernaemontanaAgrandir l'image

Quelques espèces et variétés

Le genre Amsonia compte environ 20 espèces dont Amsonia ciliata ou sa sous-espèce Amsonia ciliata filifera, plus compacte et plus adaptée aux terrains sableux, et Amsonia tabernaemontana, la plus connue du genre, dont le cultivar 'Blue Ice' offre des fleurs plus grandes que celles de l'espèce type. Citons aussi Amsonia hubrichtii, aux feuilles en forme d'aiguilles, et qui deviennent jaune d'or en automne.

Amsonia hubrichtii en automne
Amsonia hubrichtii en automneAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ de Amsonia

  • Noms : Amsonia, Amsonie
  • Origine : Amérique du nord
  • Famille : Apocynacées
  • Genre : Amsonia
  • Espèces : ciliata, tabernaemontana, hubrichtii
  • Type : plante herbacée ornementale, fleurie, vivace et caduque
  • Port : buissonnant
  • Taille : 80 cm de haut en moyenne
  • Rusticité : -15°C
  • Fleurs : bleu pâle
  • Feuilles : vertes, lancéolées à filiformes
  • Utilisation : en massif, potée, prairie, rocaille et lisière
  • Sol : tout type de sol drainé
  • Exposition : soleil et mi-ombre
  • Plantation : février - mars, septembre - octobre
  • Floraison : d'avril à juillet
  • Croissance : normale
  • Multiplication : semis ou division
  • Parfum : fleur non parfumée.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Amsonia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

244 questions

Voir tout Poser une question