Amélanchier

Le 18 octobre 2016

Venu d'Amérique du Nord, l'amélanchier est un merveilleux arbuste qui se couvre en avril-mai d'une neige de fleurs étoilées. L'été le pare de baies aussi savoureuses que décoratives et l'automne est son plus beau spectacle, flamboiement de cuivre et de pourpre. A découvrir sans tarder !

L'amélanchier : des fleurs, des fruits, un feuillage superbe !

Une floraison printanière spectaculaire, une silhouette élégante, de délicieux petits fruits en été, une coloration automnale exceptionnelle, un excellente résistance au froid... que de talents pour ce bel inconnu !

Fraîche, généreuse et lumineuse, la floraison de l’amélanchier fait partie de ces éclats printaniers qui ragaillardissent et donnent irrésistiblement envie de jardiner. En avril-mai apparaissent les petites fleurs étoilées, blanc pur ou teintées de rose. Chez certaines variétés, elles dégageant un parfum assez doux, légèrement vanillé.

Amelanchier lamarckii en fleurs
Amelanchier lamarckii en fleursAgrandir l'image

Au Canada, l'amélanchier "ouvre et ferme la saison", ce qui en dit long sur la durée de son intérêt ornemental. Après la floraison printanière, l'arbuste se couvre de petites baies sucrées et riches en vitamine C, les amélanches. Elles feront en été les délices des oiseaux et des petits mammifères … sauf si, plus rapide, vous les cueillez pour en faire de délicieuses tartes ou confitures. Assez peu connues en France, ces savoureuses baies sont un régal pour nos amis canadiens qui les consomment aussi en fruits frais.

Bronze-rose au début du printemps, le feuillage est un atout de plus pour cet arbuste, décidément très généreux. L'automne venu, ses feuilles prennent de magnifiques teintes, flamboiements cuivres ou pourpres (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Pour les connaisseurs, ce spectacle est à lui seul une raison pour planter un amélanchier dans son jardin... Avis aux amateurs !

Baies d'amélanchier
Baies d'amélanchierAgrandir l'image

Où planter un amélanchier ?

Selon les variétés, les amélanchiers forment de petits arbres ou de grands arbustes. Tous sont cependant fort bien adaptés aux petits jardins, car leur silhouette reste assez compacte et ils se prêtent avec souplesse à des utilisations très variées.

Leur belle silhouette, ample et élégante, justifie une plantation isolée. Composez au pied un tapis de jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) ou de scilles, les fleurs bleues rehausseront la légèreté floconneuse des corolles de l’amélanchier.

Amelanchier grandiflora en fleurs au printemps
Amelanchier grandiflora en fleurs au printempsAgrandir l'image

En arrière plan d’un massif de terre de bruyère, en compagnie d’azalées à feuilles caduques et de rhododendrons précoces, il aura aussi belle allure. Un bosquet d’amélanchiers peut également constituer une très jolie haie vive, ou avec d'autres arbustes pour une haie bocagère.

Si vous ne disposez que d'une terrasse ou d'un balcon, Amelanchier laevis et A. canadensis peuvent être cultivés dans un grand bac de 50 cm de côté. Les arbustes des quatre saisons sont précieux dans les petits espaces.

Amelanchier alnifolia en pot
Amelanchier alnifolia en potAgrandir l'image

Pour vos bouquets, n'hésitez pas à cueillir quelques branches de Amelanchier laevis et A. lamarckii lorsque les boutons floraux commencent à s’épanouir. En vase, la floraison dure aussi longtemps que dans le jardin (lire aussi : Durée de vie des fleurs en vase).

Associations réussies avec un amélanchier

Choisissez de préférence des arbustes à fleurs aux couleurs soutenues : rouge, rose, pourpre ou même jaune, pour jouer les contrastes.

Avec un grand camélia à fleurs rouges, par exemple, votre scène sera très intense au printemps et à l'automne le feuillage vert sombre du camélia renforcera l’éclat des teintes flamboyantes de l’amélanchier.

Avec Magnolia liliiflora ‘Nigra’ ou M. soulangeana ‘Suzan’ rose ou pourpre, l’effet est aussi spectaculaire.

Les amélanchiers buissonnants seront aussi du plus bel effet avec forsythias et groseilliers à fleurs (Ribes sanguineum).

Amélanchier - Feuillage d'automne
Amélanchier - Feuillage d'automneAgrandir l'image

Conseils de culture de l'amélanchier

Il aime

Les saisons bien contrastées : un automne ensoleillé qui assure une forte intensité de la coloration des feuilles, et un hiver assez rigoureux qui favorisera l’explosion d’une floraison abondante.

Un grand amélanchier en fleurs
Un grand amélanchier en fleursAgrandir l'image

Il craint

Les terres superficielles qui sèchent facilement en été.

Plantation

De préférence en automne pour être assuré de profiter de la floraison dès le premier printemps. Tuteurez les jeunes sujets sans trop serrer les liens.

Sol

Riche, profond, frais, consistant. Tous les amélanchiers américains sont acidophiles. Amelanchier asiatica tolère le calcaire. Amelanchier canadensis accepte les terres marécageuses.

Haie d'amélanchiers
Haie d'amélanchiersAgrandir l'image

Exposition

Plein soleil non brûlant pour une floraison optimale, mais la mi-ombre est bien acceptée.

Climat

Evitez les régions aux étés trop secs ou soumises à des vents desséchants.

Distance de plantation

De 2 à 3 m en bosquet, 4 m pour les sujets isolés, et environ 2 m dans les haies libres.

Plantation d'un amélanchier dans un jardin de ville
Plantation d'un amélanchier dans un jardin de villeAgrandir l'image

Taille

Les jeunes amélanchiers peuvent subir une taille légère juste après la floraison afin d’équilibrer la silhouette et de l’aérer. N’intervenez qu’en cas de réelle nécessité. Il faut toutefois empêcher un buissonnement trop dense car lorsque les tiges sont trop serrées, elles ont tendance à s’entrelacer.

Nombre d’amélanchiers formant naturellement une cépée (plusieurs troncs), il est parfois nécessaire de pratiquer une taille de formation. Sélectionnez la tige la plus robuste et la mieux orientée, éliminez toutes les autres, ainsi que toutes les ramifications situées à moins de 1,50 m du sol. Sélectionnez ensuite les branches les mieux placées pour composer la ramure, en coupant celles qui poussent vers le centre ou qui se croisent.

Amélanchier dans un massif
Amélanchier dans un massifAgrandir l'image

Soins particuliers

Certaines espèces comme Amelanchier lamarckii ont un comportement drageonnant. Si vous souhaitez que l’arbre forme un tronc, éliminez régulièrement les rejets. C’est aussi le cas de certains cultivars qui sont greffés sur aubépine (Crataegus oxyacantha) ou sur poirier (Pyrus communis).

Ennemis et maladies

Le feu bactérien qui sévit dans certaines régions peut détruire la plante.

Multiplication

Semis en pépinière dès la maturité des graines. Attention, les espèces s’hybrident beaucoup entre elles. Il est conseillé de stratifier la semence mise en terrine, durant un mois dans une pièce à 20 °C, puis de placer la culture à l’extérieur au frais. La germination est très lente, demandant parfois jusqu’à 18 mois.

On peut réaliser des boutures herbacées en juin ou semi-ligneuses en août/septembre à l’étouffée.

Semis d'amélanchier
Semis d'amélanchierAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Amélanchier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

573 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Pascal
07/08/2017, à Nieppe 59850

Répondre

Ou trouver un cette arbre

Eden
15/04/2017, à Mariol

Répondre

J'ai un amelancier dans mon jardin depuis de longues années. Votre article est très complet. J'ai de nombreux petits plants qui poussent dans mon jardin car les nombreux oiseaux qui viennent se régaler avant moi sement les graines un peu partout

Will4u43
25/06/2015, à Le puy-en-velay

Répondre

Planté à l'automne, mon amélanchier Lamarckii a donné ses premières fleurs au printemps, et ses premiers fruits mi juin. Les tout premiers que je déguste. Quel régal ! Une belle silhouette, une jolie floraison printanière, des fruits délicieux, un feuillage coloré intéressant en automne, une belle ramure. C'est décidé j'en plante un deuxième !

Denise cloutier
21/04/2015, à Kiamika

Répondre

Je suis en zone 3B Est-ce correct pour l'amélanchier . aussi l'hiver il y a aussi beaucoup de chevreuils, Est-ce un arbuste apprécié par les chevreuils ? merci cloutier.dc@gmail.com