Alstroemeria

Le 13 juin 2014 par Clémentine Desfemmes

L'alstroemeria est une plante vivace à tubercule, dont la floraison ne passe pas inaperçu, de la fin du printemps à la fin de l'été. Les coloris variés de ses fleurs élégantes illumineront le jardin, moyennant un entretien réduit.

L'alstroemeria, ou lis des Incas

Alstroemeria aurantiaca

Alstroemeria aurantiaca

L'alstroemeria, dont il existe différentes espèces et de nombreuses variétés, appartient à la famille des Amaryllidacées. Ses fleurs groupées en bouquets sont portées par une haute tige dressée : elles sont du meilleur effet dans les massifs, les bordures, les potées ou les bouquets (elles tiennent très bien en vase, environ 2 ou 3 semaines : ce n'est pas pour rien que les alstroemerias sont parmi les fleurs préférées des fleuristes !). La hauteur de la plante varie entre 30 et 90 cm selon les espèces.
Le feuillage, vert et lancéolé, caduc, disparaît en automne pour réapparaître à partir du mois de février. Moyennement rustique, l'alstroemeria résiste jusqu'à -5°C, voire -10°C. Sous les climats doux, on pourra le cultiver en pleine terre ; ailleurs, en cas de risque de gelées importantes, on pourra l'installer dans un grand pot et le rentrer à l'abri du gel durant l'hiver.

En pratique

  • AlstroemeriaSol : humifère, profond, et surtout bien drainé (les racines tubéreuses sont très sensibles à la pourriture)
  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Plantation, rempotage : printemps
  • Floraison : de mai à la fin de l'été (variable selon les espèces)
  • Multiplication : division des tubercules, semis sous châssis en avril
  • Parasites : limaces, escargots.

Entretien

Fertilisez à partir du début du printemps, puis tout au long de la floraison pour les plantes en pot. Coupez tiges et feuilles fanées en automne. Paillez le pied des alstroemerias cultivés en pleine terre pour protéger les racines du gel hivernal, notamment les premières années.

A noter que l'alstroemeria est assez long à s'installer : comptez 2 ou 3 ans après la plantation pour obtenir les premières fleurs.

Quelques espèces et variétés

  • Alstroemeria psittacina

    Alstroemeria psittacina

    Alstroemeria psittacina (alstroemère perroquet) : 0,5 à 0,6 m de hauteur ; fleurs rouge à brun rouge, marge des tépales verte et crème, gorge striée de brun ; floraison de la fin du printemps au début de l'été ;
  • Alstroemeria aurantiaca : fleurs jaunes à rouge orangé selon les variétés, hauteur 0,6 à 0,9 m, floraison de la fin du printemps au début de l'été ;
  • Alstroemerias hybrides : les variétés hybrides sont très nombreuses et présentent des couleurs variées, les fleurs étant rarement unies. Variétés hautes (0,7 m) : 'Aubance' (pêche), 'Layon' (jaune doré), 'Authion' (rouge), 'Oudon' (rose), 'Louet' (violet). Variétés plutôt basses (0,4 m) : 'Suzanna' (blanche), 'First Love' (rose pourpré), 'Endless Love' (rose pâle et tachetée de rose vif)...

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Alstroemeria

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

157 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Pilule
18/03/2014, à Périgueux

Répondre

Peut-on planter les alstromemeria en pot? si oui quel dimensions et nombre de plant par potée ? pilule

Ceci peut aussi vous intéresser