Gingembre rouge, Alpinia purpurata

Le 22 septembre 2017 par Clémentine Desfemmes

Découvrez le gingembre rouge, Alpinia purpurata, une plante exotique qui produit de grandes inflorescences écarlate. Une jolie plante d'ornement à cultiver en intérieur !

Le gingembre rouge, une belle exotique frileuse

Le gingembre rouge, Alpinia purpurata, aussi appelé galanga d'Inde ou lavande rouge, est une plante exotique de la famille des Zingibéracées, comme le curcuma ou le gingembre : comme eux, il possède un rhizome charnu très aromatique. Cette tropicale vivace au feuillage persistant est orginaire d'Indonésie et d'Océanie. Gélive, on la cultive généralement en bac sous nos latitudes, comme plante d'intérieur, de véranda ou de serre chauffée.

Gingembre rouge - Alpinia purpurata
Gingembre rouge - Alpinia purpurataAgrandir l'image

Alpinia purpurata produit de grandes feuilles lancéolées, brillantes, longues de 30 à 50 cm, portées par une pseudo-tige, et formant en touffe ; au moment de la floraison apparaissent une ou plusieurs inflorescences en grappes dressées (puis pendantes au fur et à mesure qu'elles s'allongent), portées par de hautes tiges. Ce sont surtout les bractées, rouge vif ou roses, qui sont ornementales : les petites fleurs blanches qu'elles abritent sont quant à elles discrètes. Ces grandes inflorescences tiennent bien en vase et sont donc très utilisées en bouquets. Imposante, la plante atteint 2 à 3 mètres de hauteur si on lui offre de bonnes conditions de culture.

>> Découvrir aussi le gingembre blanc, Hedychium coronarium

Culture de Alpinia purpurata

Sol

Fertile, riche, drainé.

Alpinia purpurata : fleur blanche et bractées rouges
Alpinia purpurata : fleur blanche et bractées rougesAgrandir l'image

Exposition

Lumière sans soleil direct, mi-ombre.

Floraison

La floraison du gingembre rouge a lieu durant l'été dans son milieu naturel ; sous serre chaude, avec une luminosité importante, la plante peut fleurir toute l'année.

Alpinia purpurata dans son milieu naturel
Alpinia purpurata dans son milieu naturelAgrandir l'image

Rusticité

Alpinia purpurata est une plante gélive : elle ne supporte pas des températures inférieures à 0°C. Idéalement, la température doit être comprise toute l'année entre 15 et 24°C (si vous souhaitez une plante plus rustique, préférez l'hédychium).

Entretien

  • La principale difficulté de culture du gingembre rouge est de reproduire une ambiance tropicale, et notamment une humidité importante. Arrosez très régulièrement (sans toutefois laisser d'eau stagnante) et brumisez quotidiennement le feuillage. En période de floraison, apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours.
  • Coupez les hampes florales à leur base quand les fleurs sont fanées.
  • Rempotez la plante régulièrement, au printemps, car les racines occupent rapidement tout le pot.

Multiplication

Alpinia purpurata se multiplie facilement par division du rhizome, au printemps. Pour ce faire, profitez d'un rempotage. Vous pouvez aussi prélever les plantules qui se développent directement sur les fleurs après la floraison, ou essayer un semis au chaud.

Alpinia purpurata : plantules sur les fleurs fanées
Alpinia purpurata : plantules sur les fleurs fanéesAgrandir l'image

Parasites et maladies

Le gingembre rouge ne craint aucune maladie mais il est sujet, comme beaucoup de plantes de serre, aux nématodes et aux cochenilles (qui engendrent souvent un développement de fumagine).

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gingembre rouge, Alpinia purpurata

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

386 questions

Voir tout Poser une question