Alchémille

Le 5 juillet 2017 par Iris Makoto

Plante appréciée pour son feuillage duveteux très décoratif et pour sa floraison estivale vaporeuse, l'alchémille apportera de la légèreté à vos massifs et bordures durant de longs mois.

Une plante ornementale et médicinale

Alchemilla mollis

Alchemilla mollis

L'alchémille est une plante vivace robuste faisant partie de la famille des Rosacées.
Originaire des prairies ou des lisières de bois des zones tempérées de l'hémisphère Nord, l’alchémille est une plante médicinale réputée pour soigner les troubles du cycle menstruel.
Ornementales, les feuilles d'un beau vert bleuté sont couvertes d'un léger duvet qui retient à merveille les gouttes d'eau ; les amateurs de photographies seront ravis !
La floraison en cymes portant une multitude de petites fleurs jaune verdâtre à la teinte acidulée se prolonge de juin à septembre, formant de belles touffes arrondies très aériennes dans les massifs.

L'alchémille au jardin

Alchémille dans un massif (ici en arrière-plan)

Alchémille dans un massif (ici en arrière-plan)

Au jardin l'alchémille n'a pas son pareil pour créer des scènes très légères que ce soit en bordures ou en massifs.
Sa petite taille (pas plus de 50 cm de hauteur) en fait un sujet idéal à installer aux pieds de plantes plus hautes à floraisons opulentes comme les rosiers ou les pivoines qu'elle mettra en valeur.
Dans les plates-bandes, elle saura magnifier les sauges bleues, les phlox ou les grands lupins ("vrai" lupin mais aussi lupin indigo).
Les rhizomes de certaines espèces possèdent un souche traçante permettant à la plante de s'étaler rapidement. Elle formera alors rapidement un beau couvre-sol, très utile pour éviter la corvée de désherbage tout en créant une belle scène fleurie.
La multiplication se fait aisément par bouturage de tiges semi-ligneuses en août dans un substrat léger. Il est aussi possible de semer les graines d'alchémille au printemps sous châssis, puis de les installer en pots individuels dans un zone ombragée du jardin pour y passer l'été, avant leur installation définitive en pleine terre au printemps suivant.

Conseils de culture

AlchémilleL'alchémille se plaît dans un sol frais, humifère et bien drainé. Elle sera plantée au printemps à la mi-ombre ou même à l'ombre dans les régions du Sud ou au soleil partout ailleurs. Plante facile de culture, elle n'en est pas moins gourmande : ajoutez un peu de compost et quelques tiges d'ortie au fond du trou de plantation, cela facilitera son démarrage.
Arrosez bien jusqu'à la reprise et veillez à maintenir la terre fraîche surtout en été pour que la plante ne souffre pas. Robuste, l'alchémille n'est sensible à aucune maladie, cependant les gastéropodes adorent ses feuilles, pensez à entourer le pied de sciure ou de cendres de cheminée pour stopper leur progression (lire : La cendre est-elle bonne pour les plantes ?).
En hiver cette vivace rustique pourra sans souci rester en place ; vous constaterez qu'au fil des années, elle formera de vastes touffes et qu'il sera parfois nécessaire de la contenir un peu.

En pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : terre fertile, fraîche, bien drainée
  • Végétation : vivace rhizomateuse
  • Rusticité : très bonne
  • Maladies et parasites : gastéropodes

Espèces

Alchemilla alpina

Alchemilla alpina

  • Alchemilla alpina : vivace tapissante idéale en couvre-sol, faible hauteur (max. 12 cm) ;
  • Alchemilla conjuncta : feuillage bleu vert au revers argenté, fleur jaune. Hauteur 40 cm ;
  • Alchemilla fulgens : feuilles lobées, arrondies et duveteuses. Fleur jaune. Hauteur 30 cm ;
  • Alchemilla mollis : feuillage vert pâle, denté et lobé, portant un épais duvet. Tolère bien les sols secs. Possibilité de faire des bouquets. Hauteur 60 cm.

Crédit photos : Andrea Kirkby/flickr.com ; Carolyn Willitts/flickr.com ; camera bag/flickr.com ; Stadtkatze/flickr.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Alchémille

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

189 questions

Voir tout Poser une question