Agave

Le 16 juin 2016 par Iris Makoto

Plantes succulentes de culture facile, les agaves n'ont pas fini d'attirer les collectionneurs ! Et pour cause... Petites ou géantes, vertes ou bleutées, ces plantes possèdent toujours un fort pouvoir ornemental.

Mieux connaître l'Agave

Agave victoria-regina

Agave victoria-regina

Sous le terme « Agave » se cachent plus de 200 espèces de plantes succulentes originaires du Mexique et du Sud des États-Unis, complétées par de nombreuses variétés obtenues par croisements. Toutes font partie de la famille des Agavacées.
Les feuilles coriaces disposées en rosettes, sont très souvent rigides et dentées sur leurs bords. Un aiguillon terminal très acéré est présent sur la majorité des espèces.
La couleur varie là encore d'un sujet à l'autre, toutes les nuances de vert, de gris et de bleuté étant permises avec quelques variantes panachées de jaune ou de blanc.
La hampe florale toujours impressionnante signe la fin de vie de la plante qui renaîtra alors de ses cendres par le biais de ses rejets ou par la propagation de ses graines.

Diversité et beauté

Agave parviflora

Agave parviflora

Plantes prisées par les collectionneurs pour leur grande diversité de feuillages, les agaves se déclinent dans tous les formats. De 15 cm pour Agave parviflora au feuillage étroit et filamenteux marqué de blanc, aux immenses A. americana ou A. ferox pouvant mesurer plusieurs mètres de hauteur et d'étalement, le choix est vaste et les sujets toujours remarquables. Ainsi, A. victoria-reginae, très connu pour sa rosette de feuilles triangulaires marquées de fines lignes blanches et sa parfaite géométrie, ou A. attenuata dont l'inflorescence spectaculaire en « cou de cygne » de plus de 4 mètres de longueur a inspiré son nom vernaculaire.
Notons que l'agave bleu du Mexique (A. tequilana), sert, comme son nom l'indique, à élaborer la fameuse « tequila » boisson très prisée dans son pays d'origine, ou encore le sirop d'agave (lire : Les plantes à sucre ainsi que Quelle plante à l'origine de quel alcool ?).

Conseils de culture

Agave americana

Agave americana

L'agave n'est pas une plante rustique, il ne pourra être planté en pleine terre que dans les régions où les hivers sont très cléments et où le gel ne sévit que très rarement et sur de courtes périodes.  Partout ailleurs il se plaira en serre, véranda ou même appartement pourvu qu'il soit lumineux.

En pleine terre

Si vous avez la chance d'habiter une région privilégiée, plantez votre agave en plein soleil dans un endroit bien abrité, si possible sur un terrain bien pentu et caillouteux qui ne retiendra pas l'eau.
Renseignez-vous toujours sur l'espèce plantée afin de conserver des espacements qui permettront son développement. Les plus grandes espèces devront par exemple être espacées d'au moins 3 mètres. Un arrosage régulier et abondant une fois par semaine en été sera suffisant pour cette plante peu gourmande. En hiver, évitez toute intervention.

En pot

Agave attenuata en pot

Agave attenuata en pot

Dans toutes les autres régions l'agave devra être cultivé à l'intérieur, sous une lumière très vive. Plantez-le dans un pot en terre cuite et ménagez un lit de gravillons ou de billes d'argile en son fond.
Le mélange devra être léger et composé d'une part de terreau, pour une part de terre franche non calcaire et une part de sable de rivière ou de pouzzolane. Surfacez le mélange avec un centimètre de sable au niveau du collet pour éviter le phénomène de pourriture du même nom.
En été, arrosez une à deux fois par semaine en prenant soin d'ôter l'eau des coupelles et de vérifier que le mélange ait bien séché entre deux arrosages, puis faites un apport d'engrais « spécial cactées » tous les dix jours.
En hiver, stoppez tous les arrosages.

Des vacances pour mon agave
Dès que tout risque de gel est passé, sortez progressivement votre agave au soleil, il pourra y rester jusqu'à la fin de l'été avant d'être rentré bien à l'abri pour y passer l'hiver (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !).

Multiplication

La multiplication se fait par détachement des rejets au printemps. Le semis est aussi envisageable à la même époque, dans un substrat très léger et sur une chaleur de fond de 21°C.

En pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : terre bien drainée.
  • Végétation : vivace succulente
  • Rusticité : médiocre
  • Maladies et parasites : cochenilles sur les jeunes pousses

Espèces et variétés

Agave parryi

Agave parryi

  • Agave americana : feuilles gris vert de 2 mètres de long pour 20 cm de large. Un des plus communs avec les variétés 'Marginata' et 'Striata' panachés de jaune ou de crème. S'est naturalisé dans le Sud de la France ;
  • Agave attenuata : agave « cou de cygne » connu pour son feuillage inerme d'une belle couleur bleutée. Inflorescence immense ( jusqu'à 4 m) ;
  • Agave parryi : très beau sujet. Rosette compacte de feuilles gris/bleu dentées de noir profond ;
  • Agave stricta : feuilles effilées et floraison rouge. Jusqu'à 2,5 m de hauteur ;
  • Agave victoria-reginae : parfaite géométrie de la rosette, sujet ornemental de premier choix.

>> Une autre plante graphique à découvrir : le dasylirion

 

Crédit photos : brewbooks/flickr.com ; Juan Ignacio 1976/flickr.com ; Mauricio Mercadante/flickr.com ; briweldon/flickr.com ; v8media/flickr.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Agave

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

73 questions

Voir tout Poser une question