Agapanthe

Le 11 avril 2014 par Clémentine Desfemmes

L'agapanthe est une plante vivace à bulbe qui offre dès le début de l'été de belles et grosses fleurs bleues ou blanches. Elle a besoin d'un climat doux pour prospérer en pleine terre ; à défaut, on la cultivera en pot.

Une bulbeuse à floraison estivale

Massif d'agapanthes bleues et blanchesL'agapanthe (genre Agapanthus), ou tubéreuse bleue, est une plante bulbeuse originaire d'Australie et d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des Liliacées. Les inflorescences en ombelles de 15 à 20 cm de diamètre, portées par des hampes florales qui peuvent atteindre un mètre de hauteur, ne passent pas inaperçues. Quant au feuillage, dense et rubané, il peut être vert ou panaché, et il apporte de la matière aux massifs et aux bordures du printemps à l'automne (selon les espèces, il est caduc ou semi-persistant).

Si le climat de votre région ne vous permet pas de l'installer en pleine terre (l'agapanthe est rustique jusqu'à -5°C seulement), ne renoncez pas pour autant au plaisir de cette belle vivace : cultivez-la en pots que vous enterrerez au jardin durant la belle saison, ou réservez-lui une jardinière pouvant être mise à l'abri durant l'hiver.

Plantation et multiplication

La plantation et le rempotage sont à réaliser de préférence au printemps. La plante peut être multipliée par division du bulbe, au printemps, ou par semis de graines (la plante issue de semis ne fleurira que 3 ou 4 ans plus tard). Lors de la plantation, prévoyez suffisamment d'espace autour du pied ou un grand pot, car la plante forme une grosse touffe au bout de quelques années.

En pratique

Sol

Agapanthe en pot

Agapanthe en pot avant floraison

De préférence léger et humifère. Drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Juin à août.

Variétés

  • 'Seafoam' : fleurs blanches ;
  • 'Blue triomphator' : fleurs bleues, assez rustique ;
  • 'Blue Moon' : fleurs bleu pâle tirant sur le gris ;
  • 'Peter Pan' : variété naine à fleurs bleu lavande ;
  • 'Snowball' : variété naine à fleurs blanches ;
  • 'Headbourne' : variété la plus rustique à fleurs bleues ou blanches...

Entretien

L'entretien se limite à une éventuelle fumure au printemps ou en automne pour favoriser une floraison abondante, et à une suppression des fleurs fanées au fur et à mesure. L'agapanthe est une plante peu gourmande en eau, les arrosages ne sont donc généralement pas nécessaires. Pour les plants en pleine terre, coupez le feuillage à l'automne, avant les gelées, et paillez le pied en prévision du froid hievrnal. Les agapanthes en pots seront hivernées dans un lieu lumineux et frais (4 à 10°C) et ne seront rempotées que lorsque cela s'avèrera indispensable, ces plantes n'aimant pas être dérangées. Du côté des parasites et maladies, seuls les dégâts causés par les limaces sont à redouter (lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment).

>> A lire aussi :

Floraison de l'agapanthe

Crédit photos : Tim Green / Jaydot / Robert Wallace

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Agapanthe

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

80 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mlg
29/07/2011, à Asnieres sur seine

Répondre

Moi, c'est l'inverse...j'ai acheté, en pot,un plan fleuri il y a 3 étés. en automne je l'ai rentré, puis sorti au printemps ;il a fait des feuilles sans aucune fleur l'été dernier, idem cette année. pourquoi ? que faire ?

Jpf
30/03/2011, à Wanze

Répondre

A l'époque où cette fleur était inconnue en belgique, ll y a environ 15 ans,j'ai ramené de bretagne un bulbe d'agapanthe bleue. mis en pleine terre, il a donné une magnifique fleur la première année. ensuite, bien que protégé pour l'hiver à l'aide de globes en verre, la plante a perdu de sa vigueur, de son ampleur. les fleurs devenaient de + en + petites malgré un apport annuel d'engrais. afin de la sauver,je l'ai transplantée dans une grande jardinière à réserve d'eau(60x60cm), j'ai mélangé terreau et sable(car en bretagne, les agapanthes s'épanouissent dans le sable), les bulbes se sont multipliés, j'en ai aujourd'hui une trentaine qui fleurissent chaque année et se multiplient. je rentre mes grandes jardinières pour l'hiver et je divise les bulbes au printemps. une magnifique floraison m'est offerte durant près de deux mois(juillet, août).

Ceci peut aussi vous intéresser