Agapanthe : un bonheur de fleur bleue

Le 5 juillet 2017 par Clémentine Desfemmes

Un beau feuillage très ornemental, une floraison époustouflante, une culture facile... L'agapanthe est décidément une plante pleine de qualités ! Et comme elle n'est pas si frileuse que cela, on peut la planter dans la plupart des jardins, ou l'installer sur une terrasse...

Fleurs bleues à foison : voici l'agapanthe !

L'agapanthe (Agapanthus, ou tubéreuse bleue, ou encore lis du Nil), est une vivace à rhizome appartenant à la vaste famille des Liliacées. Elle est très appréciée pour ses fleurs bleues, parfois mauves ou blanches, rassemblées en grandes ombelles sphériques de 15 à 20 cm de diamètre, perchées au-dessus d'un feuillage graphique vert et rubané. L'agapanthe est une plante aux dimensions généreuses : elle peut atteindre 1 mètre de haut, et forme de larges touffes. Elle fleurit en été, entre mai et septembre selon les espèces et le climat.

Agapanthe Tom Thumb
Agapanthe Tom ThumbAgrandir l'image

L'agapanthe, une plante de culture facile

L'agapanthe demande vraiment peu d'entretien : sa culture est des plus faciles ! Du moment que vous lui offrez un sol bien drainé (surtout en hiver), neutre ou calcaire, et une exposition ensoleillée (éventuellement à mi-ombre), elle s'installera pour de nombreuses années, la touffe s'étoffant rapidement... et les fleurs étant plus nombreuses d'année en année !

Plantez les agapanthes au printemps (ou en automne sous les climats doux), en veillant à leur apporter du compost ou de l'engrais à libération lente lors de la plantation, et arrosez en période de floraison : ces deux gestes ne sont pas obligatoires, mais ils assurent une floraison abondante et prolongée. Coupez également les tiges fanées afin d'éviter à la plante de s'épuiser à produire des graines (sauf si vous souhaitez en récolter pour les semer). Du côté des maladies, l'agapanthe est très résistante, et il n'y a guère que les limaces qui menacent son beau feuillage.

Bordure d'agapanthes et hydrangéas
Bordure d'agapanthes et hydrangéasAgrandir l'image

Des agapanthes au nord de la Loire ?

On dit souvent que les agapanthes ne sont pas rustiques. Effectivement, originaires d'Afrique du Sud et d'Australie, elles sont relativement frileuses (ce sont d'excellentes plantes de bord de mer). Mais à vrai dire, elles sont plus résistantes qu'on ne le croit ! Certaines espèces sont plus rustiques que d'autres (celles à feuillage caduc -A. campanulatus notamment- le sont beaucoup plus que celles à feuillage persistant, comme A. praecox ou A. africanus), et parmi les nombreux hybrides disponibles sur le marché, certains font preuve d'une bonne résistance au froid, jusqu'à -15°C : un élément important à prendre en compte au moment de l'achat.

Pour aider les agapanthes à mieux supporter les hivers rigoureux, paillez généreusement le pied des plantes à l'automne : une bonne couche de 20 cm de feuilles mortes ou de paille protège la souche des fortes gelées, et même si les parties aériennes disparaissent totalement durant l'hiver, l'agapanthe repart vaillamment au printemps.

Bien sûr, si vous habitez une région où les hivers sont vraiment froids, ou si votre sol a tendance à être gorgé d'eau en hiver, préférez une culture en bac : vous pourrez mieux gérer le drainage du substrat (très important chez l'agapanthe) et mettre le pot à l'abri en hiver, dans un lieu lumineux, au frais mais hors gel.

Potée d'agapanthe
Potée d'agapantheAgrandir l'image

Idées de mises en scène avec des agapanthes

L'agapanthe présente une forte valeur ornementale, et elle a l'avantage d'apporter une note très naturelle : ses grosses boules colorées sont tape à l'oeil, certes, mais sans sophistication excessive... Le rêve du jardinier ! Et comme elle se fond aisément dans le décor et s'harmonise avec nombre de vivaces et d'arbustes, l'agapanthe a sa place dans la plupart des jardins. Voici quelques idées d'utilisations :

Agapanthe - Ambiance minérale et métallique
Agapanthe - Ambiance minérale et métalliqueAgrandir l'image

  • Elle se marie bien aux ambiances minérales (lire : Un jardin minéral), avec lesquelles elle compose une scène aux tonalités douces et apaisantes : ses touffes se détacheront bien sur un paillis d'ardoise ou de gravier gris ou blanc, ou dans une rocaille pas trop sèche, en compagnie de graminées, ou encore autour d'un escalier de pierre (lire : Fleurir un escalier)... ou tout simplement le long d'un mur de pierres sèches. Pour un contraste plus saisissant, installez les agapanthes devant une façade ou un muret en brique rouge.
  • L'agapanthe, et notamment les variétés à fleurs bleues, permet de créer un écho harmonieux avec les éléments inertes bleus du jardin ou de la façade, qu'il s'agisse de volets, d'une grille, d'un portail, d'une rambarde d'escalier, d'un salon de jardin, d'une piscine... Le bleu peut être vif ou plus doux, ou se rapprocher du gris (métaux "bruts" : fontaine en métal, cache-pot ou bac en zinc, chaises de jardin en fer forgé...).
  • Dans les massifs et les bordures, jouez sur les contrastes de couleurs, de formes et de textures : petites fleurettes blanches, bleues ou jaunes, feuillages gris argenté (armoise, santoline argentée, cinéraire maritime, sauges d'ornement, lavandes...), feuillages finement découpés ou colorés (feuillages bleutés, dorés, pourpres, rouges ou panachés de blanc), rosiers buissons ou couvre-sol, hydrangéas blancs, ou bulbes d'été aux couleurs vives (crocosmias, tisons de satan, cannas...). Si vous optez pour un massif en camaieu de bleus, prévoyez quelques touches de blanc ou de jaune pour réveiller l'ensemble. L'agapanthe offre ainsi de nombreuses possibilités de mariages heureux, mais limitez-vous aux plantes et arbustes bas, car la belle n'apprécie guère l'ombre de végétaux plus hauts !
  • Sur une terrasse ou aux abords d'une piscine, une grosse potée d'agapanthe est une idée judicieuse. Choisissez alors un grand bac, large et profond, et offrez à votre plante un matériau esthétique qui la mettra en valeur : belle poterie en terre cuite naturelle ou émaillée, zinc (qui a l'avantage d'être léger), béton, résine... Vous pouvez aussi multiplier les pots de plus petite taille (ils sont aussi plus faciles à manutentionner, notamment pour l'éventuel hivernage !).
  • L'agapanthe est également une fabuleuse fleur à couper ! Ses longues tiges et sa bonne tenue en vase font d'elle une plante bien adaptée aux bouquets et autres compositions florales.
Agapanthes
AgapanthesAgrandir l'image

Coup de coeur : l'agapanthe hybride 'Tom Thumb'

L'Agapanthus hybride 'Tom Thumb' ne manque pas d'atouts ! D'abord, elle est rustique : avec son feuillage caduc, elle résiste à des températures de -7 à -10°C. Ensuite, elle est très florifère : chaque pied porte, entre mai et septembre, plusieurs dizaines de fleurs bleu foncé : une couleur rare et précieuse au jardin... Enfin, sa taille compacte (40-50 cm de hauteur : Tom Thumb, c'est Tom Pouce en français !) lui permet de se glisser dans tous les décors : parfaite en potée, elle convient aussi aux massifs, aux bordures...

Touffe d'agapanthes hybrides Tom Thumb
Touffe d'agapanthes hybrides Tom ThumbAgrandir l'image

>> A lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Agapanthe : un bonheur de fleur bleue

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

116 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Amakie
09/07/2015, à Saumos

Répondre

Pourquoi mon agapanthe plantée depuis trois ans NE FLEURIT PAS j'habite le sud ouest et je l'ai ramené de bretagne

Mano morin
14/06/2014, à Castanet tolosan

Répondre

Bonjour ; j ai plante de agapanthes blanches fin avril et il n y a toujours pas de fleurs en vue j aimerai savoir si les agapanthes fleurissent la premiere annee de leurs plantation merci de votre reponse

Mano morin
14/06/2014, à Castanet tolosan

Répondre

Bonjour ; j ai plante de agapanthes blanches fin avril et il n y a toujours pas de fleurs en vue j aimerai savoir si les agapanthes fleurissent la premiere annee de leurs plantation merci de votre reponse

Glorfindel
19/04/2014, à Saulieu

Répondre

Où peut-on acheter ces plantes, éventuellement par correspondance ou Internet ? Merci