Aeonium

Le 13 octobre 2017 par Iris Makoto

Les aéoniums font partie de ces plantes grasses très faciles à trouver dans les jardineries et les pépinières, mais dont on sait peu de choses. Focus sur ces succulentes faciles à vivre !

Mieux connaître l'aeonium

Aeonium arboretum 'Schwartzkopf'

Aeonium arboreum 'Schwartzkopf' et cactus

Le genre Aeonium fait partie de la famille des Crassulacées, il comprend trente espèces et de nombreuses variétés de plantes succulentes formant des rosettes souvent portées par des tiges. La plupart des Aeoniums sont originaires des îles Canaries et se sont peu à peu naturalisés sur le pourtour méditerranéen.

Parfois appelés "choux en arbre" dans le langage courant, ces plantes vivaces mais peu rustiques forment de vastes touffes souvent buissonnantes. Les tiges très ramifiées portent à leurs extrémités des feuilles serrées disposées en rosettes pouvant atteindre jusqu'à 25 cm de diamètre selon les variétés.

La hauteur des aeoniums varie elle aussi selon les espèces ; ainsi, A. arboreum forme un bel arbrisseau pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, alors que A. tabuliforme ne dépassera pas les 15 centimètres de hauteur. Quant à la couleur des feuilles, il y en a pour tous les goûts ! Du vert pâle pour notre A. tabuliforme, sujet très ornemental avec ses rosettes en coupes plates pratiquement acaules, au noir brillant pour A. arboreum 'Schwartzkopf', un des plus connus, en passant par de nombreux cultivars proposant des panachures jaunes ou même roses ; le genre Aeonium réjouira les collectionneurs !

Pour rajouter encore au spectacle, des fleurs jaunes étoilées réunies en panicules ou en cymes parfois de forme pyramidale très caractéristique (A. canariense) confèrent un charme supplémentaire à cette plante exceptionnelle dès la fin de l'hiver.

Un aeonium dans mon jardin ?

Aeonium canariense

Aeonium canariense (premier plan)

Les aeoniums sont des plantes grasses (lire : Cactus, plantes grasses, quelles différences ?) sans souci et qui ne requièrent aucun entretien s'ils sont plantés dans une région où les températures restent clémentes en hiver. Non rustiques, ils ne tolèrent que de légers épisodes de gel s'ils ont les pieds au sec. Un arrosage copieux une fois par semaine leur sera suffisant en été, tout le reste de l'année vous pourrez les oublier !

Plantez les aéoniums au plein soleil ou à la mi-ombre dans une rocaille bien abritée et dans un sol drainé. Ils se plaisent sur un talus, ou dans un lieu bien pentu qui ne retiendra pas l'eau en excès. Aeonium arboreum 'Schwartzkopf' a besoin du plein soleil pour rester bien noir et brillant, à la mi-ombre, il se teintera de vert, alors que A. canariense sera bien plus beau sous un léger ombrage surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Les aéoniums font merveille en rocailles ou en bordures accompagnant de petits végétaux rampants comme les ficoïdes, les corbeilles d'or ou d'argent ou certains sédums. Vous pouvez aussi créer des massifs plus imposants avec de grands sujets d'oponces, d'agaves et de yucca : les aéoniums viendront alors compléter le tableau.

Un aéonium dans mon intérieur ?

3 espèces d'aeoniums en pot

3 espèces d'aeoniums en pot

Dans les régions où la culture est impossible en pleine terre à cause du gel et de l'humidité, les Aéoniums seront conservés à l'abri sous une lumière vive. Serre, véranda, jardin d'hiver ou appartement lumineux leur conviendront fort bien. Installez une bonne couche de graviers ou de billes d'argile au fond d'un pot en terre cuite et plantez l'aeonium dans un substrat composé de bon terreau et de sable de rivière.
Durant la belle saison, arrosez régulièrement mais en prenant soin de laisser le mélange sécher entre deux arrosages. N'oubliez pas de vider l'eau de la coupelle pour éviter le pourrissement des racines. En automne et en hiver, arrosez très rarement surtout si la pièce est très peu chauffée. Un arrosage par mois est alors suffisant.

Multiplication de l'aeonium

Les aéoniums se multiplient très facilement par bouturage de tige comprenant une rosette. Il suffit alors de planter la bouture dans du sable additionné d'un peu de terreau pour voir bien vite de nouvelles racines se former.

>> Lire : Bouturer les cactus et plantes grasses

Culture de l'aeonium en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : bien drainé
  • Végétation : vivace succulente
  • Rusticité : médiocre
  • Maladies et parasites : cochenilles, pucerons sur les fleurs

Espèces et variétés

Aeonium haworthii variegata

Aeonium haworthii variegata

  • Aeonium arboreum : une des espèces les plus vendues. Jusqu'à 2m de hauteur et d'étalement ;
  • Aeonium arboreum var. atropurpureum 'Schwartzkopf' : très belle variété à feuillage noir ;
  • Aeonium canariense : grande rosette de 40 cm de diamètre vert brillant. Sujet très ornemental. Hampe florale pyramidale jaune éclatant ;
  • Aeonium haworthii : port buissonnant sur tiges grêles, petites rosettes vert bleuté marginées de rouge ;
  • Aeonium tabuliforme : tige très courte et rosette plate de feuilles triangulaires.

>> Lire aussi : Feuillages noirs et sombres

>> Une autre plante graphique à découvrir : le dasylirion

>> Diaporama : Cactus et plantes grasses

Crédit photos : sparkle glowplug/flickr.com ; David Feix Landscape Design/flickr.com ; Protorealist/flickr.com ; douneika/flickr.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aeonium

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

71 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Yeshurun
03/09/2016, à Ploumoguer

Répondre

Bonjour Madame, c'est normal que votre aeonium perde la plupart de ses feuilles en été. C'est une plante qui pousse plutôt aux intersaisons et en hiver mais pas en été. La croissance devrait repartir très bientôt.

Ktherine
01/09/2016, à Flayosc

Répondre

Bonjour, j'ai un Aeonium arboretum 'Schwartzkopf' en pot (déjà rempoté) depuis au moins 5 ans, jusqu'au printemps ces rosettes étaient normales pour sa taille mais depuis peu elles sont toutes petites. Pourquoi? Merci pour vos réponses