Aechmea

Le 15 décembre 2017 par Céline Delhaye

L’aechmea : voilà une belle plante d’intérieur aussi exotique que résistante ! Un arrosage bien dosé, un peu de patience et le tour est joué : une floraison spectaculaire à la clé.

L’aechmea, une floraison spectaculaire

L’aechmea appartient à la famille des Broméliacées, comme l’ananas. Il est originaire d’Amérique Centrale et du Sud ; c’est une plante qui aime les atmosphères humides. Sa floraison peut prendre plusieurs années.

Aechmea fasciata : fleur
Aechmea fasciata : fleurAgrandir l'image

Feuillage

Les feuilles de l'aechmea sont coriaces, persistantes, larges et évasées, formant une rosette, comme un petit réservoir à eau. Elles sont munies d’épines. Elles sont vertes, vert vif, gris-argenté, pourpre, roses ou panachées selon les variétés, parfois très vivement colorées.

Floraison

L’aechmea ne fleurit qu’une fois dans sa vie, mais cette floraison dure plusieurs mois. On distingue d’abord au centre de la plante une inflorescence sous forme de bractées colorées (souvent roses) et épineuses, puis, quand la plante est à son apogée, en été, des petites fleurs bleues ou roses.

Culture de l’aechmea

Pour une exotique, sa culture est facile. Plante épiphyte, elle a besoin de peu de terre, et d’un milieu humide.

Aechmea blanchetiana 'Pinot Noir'
Aechmea blanchetiana 'Pinot Noir'Agrandir l'image

Exposition

L’aechmea a besoin de lumière, sans soleil directe. Il a en revanche besoin d’une température constante comprise entre 13 et 24°C.

Substrat

Le terreau pour plantes fleuries ou broméliacées doit être maintenu légèrement humide. Surtout pas de substrat détrempé qui risque de faire pourrir les petites racines de l’aechmea. N’utilisez pas de grand pot : l'Aechmea aime être confiné.

Aechmea fasciata
Aechmea fasciataAgrandir l'image

Engrais

En guise de coup de pouce, vous pouvez faire des apports d’engrais pour orchidées une fois tous les 15 jours en période de croissance.

Arrosage

L’aechmea a besoin d’une atmosphère humide qui lui rappelle son milieu naturel. Attention aux intérieurs surchauffés ! Vaporisez-le très régulièrement avec un brumisateur. Utilisez de l’eau non calcaire. Evitez toujours l’eau stagnante ou le terreau détrempé (risque de pourriture). Le bassinage de la plante fonctionne bien ! Vous pouvez aussi la poser sur un lit de billes d’argile. L’eau évaporée maintiendra cet environnement humide. On peut aussi mettre un peu d’eau au cœur de la rosette formée par les feuilles.

En automne-hiver, quand la plante est au repos, vous pouvez laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Aechmea chantinii
Aechmea chantiniiAgrandir l'image

Résistance au froid

Comme toute plante exotique, l'aechmea craint le froid et ne supporte pas les températures en dessous de 13°C.

Multiplication

La division à partir de rejets est le meilleur moyen de multiplier la plante. Le pied mère de l’aechmea meurt après la floraison. On peut alors prélever au couteau les rejets qui se sont formés autour du pied mère.

Aechmea : variétés à feuillages colorés
Aechmea : variétés à feuillages colorésAgrandir l'image

Les variétés d’aechmea

  • Aechmea fasciata : ou vase d’argent, au feuillage argenté et bractées roses.
  • ‘Blue rain’ : variété très originale aux fleurs bleues sur tige rouge et bractées pourpres. L’épi de fleur est particulièrement grand (40cm).
  • Primera’ : bractées roses, feuilles sans épine gris argenté.
  • ‘Elegant pink’ : bractées roses, feuilles vert vif.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aechmea

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

392 questions

Voir tout Poser une question