Acorus gramineus

Le 5 juillet 2017 par Iris Makoto

Plante idéale en bord de bassin, Acorus gramineus se plaira également en terrains humides, où elle se développera avec style, apportant une note contemporaine au décor grâce à son beau feuillage en touffe arrondie.

Acorus gramineus : une plante aquatique précieuse en terrain humide

Acorus gramineus plus simplement nommée "Acore graminée" est une plante vivace au feuillage semi-persistant d'un beau vert lustré pour l'espèce type. Cette plante aquatique faisant partie de la famille des Acoracées est originaire de l'Est de l'Asie où elle pousse spontanément en bordure de cours d'eau et de lacs. Elle est idéale pour stabiliser les berges grâce à ses racines rhizomateuses qui retiennent bien la terre.

Formant une touffe arrondie, elle est très graphique et peut aussi être utilisée en bordure de massif ou d'allée, si le sol reste constamment humide. En terrain marécageux, elle se plaira en compagnie d'autres plantes acceptant ces conditions un peu particulières comme l'Iris pseudacorus et l'euphorbe des marais, ou le souci d'eau.

Acorus gramineus
Acorus gramineusAgrandir l'image

Les cultivars panachés sont parfaits pour illuminer un coin frais du jardin, les abords d'un bassin, d'un cours d'eau ou d'une mare de leurs feuillages tantôt rayés de vert pâle et de crème pour 'Ogon', ou bordés de blanc ou de jaune pour 'Variegatus', une splendide variété pouvant atteindre jusqu'à 30 cm de hauteur. Les fleurs insignifiantes apparaissent en juillet, elles n'ont pas de fort intérêt ornemental.

Conditions de culture d'Acorus gramineus

Quand planter Acorus gramineus ?

Les plantes en godets peuvent être installées en pleine terre de mars à novembre. Évitez de les planter par temps froid car certaines variétés sont peu rustiques. Préférez pour celles-ci une plantation printanière, lorsque tout risque de gel sera passé afin de leur assurer une bonne reprise.

Acorus gramineus 'Ogon'
Acorus gramineus 'Ogon'Agrandir l'image

Sol

L'acore apprécie un sol humide tout au long de l'année. Les racines rhizomateuses doivent être plantées à une profondeur de 10 cm.

En pot, plantez l'acore dans un terreau pour plantes aquatiques.

Exposition

Cette plante apprécie aussi bien la mi-ombre dans les régions du Sud que le plein soleil partout ailleurs.

Arrosage

Si le sol sèche en été ou si vous cultivez la plante en pot, veillez à ce que le substrat soit constamment détrempé, les arrosages devront donc être conséquents !

Acorus gramineus dans un mini-bassin
Acorus gramineus dans un mini-bassinAgrandir l'image

Fertilisation

En pleine terre ou dans un bassin, inutile de nourrir la plante. En pot, faites un apport de corne broyée au printemps puis en été.

Taille

Taillez les inflorescences une fois fanées et supprimez le feuillage desséché en automne en prenant garde de ne pas couper le toupet central qui se développera l'année suivante.

Acorus calamus au bord d'une mare
Acorus calamus au bord d'une mareAgrandir l'image

Rusticité

Acorus gramineus est moyennement rustique et tolère des températures allant de -5°C à -15°C selon les variétés. Acorus 'Variegatus' est la plus rustique d'entre elles. Une fois bien installée, cette dernière supporte des températures allant jusqu'à -15°C (lire : Hiverner les plantes aquatiques).

En région froide, ne taillez pas le feuillage fané, il offrira une protection hivernale de choix au bourgeon central. 

Multiplication d'Acorus gramineus

La division des rhizomes au printemps constitue le meilleur moyen de multiplier l'acore graminée.
Tranchez alors les rhizomes avec un couteau bien aiguisé et repiquez les éclats immédiatement.

La division des touffes permet aussi une régénération des plantes anciennes, elles se pratique environ tous les 3 ou 4 ans.

Rhizome d'Acorus calamus prêt à être divisé
Rhizome d'Acorus calamus prêt à être diviséAgrandir l'image

Acorus gramineus : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : humide, marécageux
  • Type de végétation : vivace rhizomateuse
  • Rusticité : -5°C à -15°C selon les variétés
  • Maladies et parasites : /
Acorus calamus 'Variegatus'
Acorus calamus 'Variegatus'Agrandir l'image

Espèces et variétés d'Acorus

  • Acorus calamus : nommé "Acore ou Jonc odorant", feuilles vert uni ou panachées de blanc chez 'Variegatus'. Jusqu'à 1,20 m de hauteur pour 60 cm d'étalement. Plante aromatique et médicinale.
  • Acorus gramineus : feuillage vert lustré en éventail formant des touffes. Jusqu'à 40 cm de hauteur pour autant d'étalement.
  • Acoreus gramineus 'Ogon' : feuillage panaché, rayé de vert pâle et de crème. Petite variété (max 25 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement).
  • Acorus gramineus 'Pusillus' : variété compacte au feuillage coriace vert sombre. 10 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
  • Acorus gramineus 'Variegatus' : feuillage lumineux bordé de crème ou de jaune vif. 25 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Acorus gramineus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin d'eau.

54 questions

Voir tout Poser une question