L'acier Corten au jardin

Le 14 avril 2017 par Iris Makoto

L'acier Corten est un matériau se mariant parfaitement avec les végétaux. Stable dans le temps, sa couleur chaude s'intègre parfaitement dans toutes les zones du jardin.

L'acier Corten, un matériau résolument tendance

Alliage d'acier, de chrome, cuivre, phosphore, nickel et molybdène, l'acier Corten est aussi connu sous le nom "d'acier auto-patinable" car une couche protectrice d'oxyde couleur rouille se forme à sa surface en un à trois ans avant d'atteindre sa stabilité. Cette patine lui offre une résistance aux diverses conditions météorologiques et une solidité à toute épreuve. Au jardin, l'acier Corten arrive en force, donnant un cachet incomparable et un style résolument tendance.

Acier Corten
Acier CortenAgrandir l'image

Diverses utilisations de l'acier Corten

L'acier Corten est utilisé dans le matériel ferroviaire notamment dans la conception de certaines voitures, mais aussi dans le domaine maritime pour les conteneurs de transport. En architecture, il est très apprécié pour son aspect brut et bien sûr dans l'art où certains sculpteurs en ont fait leur spécialité. Dans le mobilier urbain, ce matériau trouve une application parfaite grâce à son aspect brut mais très contemporain.  

L'acier Corten au jardin

La couleur fauve, chaude et proche de celle de certains bois, fait de l'acier Corten un matériau qui s'intègre parfaitement au jardin. Ce matériau a pour avantage d'être très solide, de s'adapter à tous les styles et d'apporter une touche moderne. Il se décline en de nombreux objets permettant divers aménagements utiles ou simplement esthétiques.

Panneaux ajourés en acier Corten
Panneaux ajourés en acier CortenAgrandir l'image

Grands bacs et jardinières

Idéales pour structurer une terrasse, les vastes jardinières rectangulaires en acier Corten formeront de parfaits contenants pour vos haies. L'acier Corten se marie par exemple très bien aux bambous, ou aux prêles du Japon et aux graminées persistantes pour créer des haies basses. Les bacs carrés conviennent tout particulièrement aux érables du Japon.

Bacs en acier Corten
Bacs en acier CortenAgrandir l'image

Idées d'associations avec des fleurs

Pensez aux fleurs bleues qui créeront un contraste de couleurs intéressant avec l'acier Corten. Delphiniums, agapanthes, centaurées, céanothes, lobélias, hortensias, sont autant d'options possibles pour agrémenter vos bacs en acier Corten sur une terrasse. Si vous désirez jouer sur le côté minimaliste, misez sur le panicaut ou les cactées toujours très graphiques !

Fleurs sur fond d'acier Corten
Fleurs sur fond d'acier CortenAgrandir l'image

Ecrans brise-vue, panneaux et cloisons en acier corten

L'acier Corten est aussi très utilisé dans la création d'écrans brise-vue car il peut être ajouré à volonté par le concepteur. Des panneaux ciselés, aux motifs géométriques ou floraux s'invitent alors sur vos clôtures pour vous protéger des regards indiscrets. À noter que ces panneaux peuvent aussi être utilisés pour couvrir un mur ancien afin de lui redonner du style. Pour un côté magique à souhait, placez des éclairages derrière la structure afin de faire ressortir les différents reliefs et dessins du panneau. Effet garanti dès la nuit tombée !

Motifs sur un panneau en acier Corten
Motifs sur un panneau en acier CortenAgrandir l'image

Bordures résistantes en acier Corten

Au jardin, utilisez l'acier Corten pour vos bordures ! Les fines feuilles d'acier peuvent prendre des courbes et s'adapter à votre décor. De même, vous pouvez très bien créer des plates bandes sur plusieurs niveaux qui seront maintenues par des bandes d'acier Corten : le résultat est surprenant !

>> Lire : Bordures de jardin décoratives en acier

Bordures en acier corten
Bordures en acier cortenAgrandir l'image

Portails et pergolas

L'acier Corten permet aussi la création de portails de toutes sortes à l'entrée d'une propriété. Panneau plein, ajouré, latté, ou formant un dessin, tout est possible avec ce matériau, même les formes les plus stylisées et baroques. Laissez aller votre créativité, certains fournisseurs peuvent même travailler sur mesure !

La pergola est une autre application pour l'acier Corten, qui se décline alors en poutres épurées pour souligner les formes géométrique d'une maison d'architecte au design marqué, ou en involucres et autres dentelles pour couvrir une terrasse en formant des dessins fantastiques au sol. Des plantes grimpantes pourront y être palissées pour profiter de leur ombrage durant les chaudes journées d'été.

Eléments de décoration en acier Corten

Fourmi géante en acier Corten
Fourmi géante en acier CortenAgrandir l'image

Dans un coin de jardin, installez un brasero en acier Corten, il existe des modèles au design épuré qui constituent à eux seuls de véritables sculptures. Très efficace, un décor minéral fait de gros galets ou de graviers blancs offrira un contraste saisissant pour mettre votre brasero en valeur.

Du côté des fontaines, la tendance est au style minimaliste formant une table (carrée, ronde, rectangulaire...), dont s’échappe un filet d'eau dans sa partie sommitale. Très modernes, elles plairont aussi aux oiseaux qui les apprécieront pour leurs ablutions ! D'autres fontaines plus spectaculaires peuvent constituer un élément de décor à part entière. Les murs en acier d'où s'échappent une cascade d'eau font toujours leur effet !

Pensez aussi aux petits plans d'eau contenus par une structure en acier Corten. Ils s'accordent à merveille avec un jardin japonais, ou même dans un jardin sauvage. Agrémentés d'un jet discret, ils donnent du mouvement et de la fraîcheur dans une zone aride (lire : Installer un bassin dans son jardin).

Les amateurs d'art n'hésiteront pas à installer une sculpture en acier Corten comme point d'accroche visuel dans un emplacement judicieux du jardin. Au centre d'une pelouse, osez une sculpture monumentale aux formes géométriques épurées. À la croisée des chemins, tablez sur une sculpture en forme d'animal étrange ou pourquoi pas de fleur pour créer la surprise. Ce genre d'aménagement convient aussi très bien à un patio ou pour souligner l'entrée de la maison.

Sculpture monumentale en acier corten
Sculpture monumentale en acier cortenAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
L'acier Corten au jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

110 questions

Voir tout Poser une question