Abelia

Le 29 juin 2011 par Isabelle C.

Envie d'un arbuste persistant mais élégant, à la floraison d'été romantique et délicatement parfumée ? Et si vous essayiez l'abelia, la vedette estivale des petits jardins...

L'Abelia, un souffle de romantisme !

AbeliaOriginaires d'Asie (Chine, Japon, Himalaya) ou du Mexique, les abélias sont des arbustes de la famille des caprifoliacées, comme le chèvrefeuille, le laurier-tin ou le sureau. Le genre Abelia regroupe plus de 25 espèces et de nombreux cultivars (variétés horticoles). Ce sont des arbustes à la taille modeste, comprise entre 1,20 m et 1,50 m de haut pour un étalement de 80 cm, excepté Abelia x grandiflora (2,50 m), issu du croisement entre Abelia chinensis et Abelia uniflora, et Abelia triflora (3 m). Leur port est buissonnant et plus ou moins compact. Les rameaux ramifiés sont souples et portent, selon la variété, un feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, formé de petites feuilles vertes ou panachées (A. x grandiflora 'Confetti', A. x grandiflora 'Mardi gras'), luisantes, lancéolées ou cordiformes.

C'est à partir du mois de juin (parfois mai) que démarre la longue et belle floraison romantique des abélias : un flot de petites fleurs parfumées, tubulaires et de couleur rose, rose pâle ou blanc, recouvre les rameaux. Sans interruption, elles viennent égayer le jardin jusqu'aux premières gelées.

Utilisations

Abelia x grandiflora francis mason

Abelia x grandiflora Francis Mason

Les abélias sont des arbustes peu encombrants, ce qui les prédispose aux jardins de petite superficie. Ils sont magnifiques lorsqu'ils sont isolés (près d'une porte ou d'une fenêtre, les fleurs répandront leur doux parfum dans la maison), mais se marient aussi parfaitement à d'autres sujets, au sein d'une haie libre ou taillée (lire : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison). La culture en pot est également possible pour agrémenter un balcon ou une terrasse.

Culture et taille

Les abélias se plantent à l'automne ou au printemps, de septembre à octobre et de février à avril, dans une terre légère. Ils sont plutôt tolérants quant à la nature du sol, du moment que celui-ci est bien drainé. Bien qu'ils s'accommodent d'une ombre légère, ils apprécient davantage le soleil.
Quand l'hiver arrive, il est préférable de protéger du gel et des vents froids les sujets se développant dans les régions froides.

Quelques conseils...

Installez l'abélia près d'un mur, il en appréciera la protection et la chaleur.

La taille n'est pas réellement nécessaire. À la fin de l'hiver, supprimez les branches mortes et mal orientées.

Les sujets au feuillage persistant et panaché ont un intérêt ornemental hors des périodes de floraison.

Multiplication

Abelia chinensisLes abélias se multiplient par boutures semi-aoûtées d'une dizaine de centimètres, au début de l'été (juillet). Installez ces dernières dans une ambiance chaude (environ 18°C).

En pratique

  • Exposition : Soleil, mi-ombre
  • Végétation : vivace
  • Floraison : juin-octobre
  • Rusticité : - 12°C

Variétés

  • Abelia chinensis : port dense et étalé, feuilles semi-persistantes violet bronze à l'automne, fleurs blanches. Peu rustique.
  • Abelia x grandiflora 'Francis Mason' : feuillage panaché de jaune, fleurs blanc rosé et parfumées
  • Abelia x grandiflora 'Prostata' : rampant, fleurs blanches, feuillage persistant
  • Abelia x grandiflora 'Semperflorens' : fleurs roses et blanches
  • Abelia triflora : le plus grand, aux fleurs blanc rosé très parfumées

Taille

J F M A M J J A S O N D

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Crédit photos : Wouter Hagens / Leonora Enking / Peganum

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Abelia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

432 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Romba
23/06/2014, à Saint martin le vieux

Répondre

Faut-il arroser les abélias ? pailler les pieds en hiver est il suffisant ?

Ceci peut aussi vous intéresser