Mini artichaut violet

Le 15/06/2010 par Cath26400

Question :

Bonjour, j'ai acheté des plans d'artichauts violet en 2009, ils ont donné quelques mini artichauts de la taille d'une noix, et cette année, les feuilles sont gigantesques et les artichauts très nombreux et toujours aussi mini. Est-ce un défaut du plan, ou lui manque-t-til quelque chose ?

Posée dans Légumes : les basiques

Réponses :

  •  Bonjour, ceci n'est pas une réponse mais une question. J'ai le même problème : en 2010 mes artichauts n'ont pas dépassé la taille d'une petite pomme reinette puis se sont mis à fleurir. Cette année ça recommence. Ce sont des "gros verts de Laon". Le plus surprenant c'est que la récolte en principe doit se faire vers juin juillet août et les fleurs si on ne les a pas mangés apparaître vers octobre novembre.Or elles sont là début juillet avant qu'ils n'aient pu grossir. J'ai essayé d'en faire cuire un juste avant qu'il ne fleurisse mais la base des fleuilles ressemble à un plastique rigide donc inmangeable ! Bien entendu j'ai arrosé et mis de l'engrais (un peu) je n'ai pas eu de réponse en 2010 aux questions posées sur divers sites. Avez vous touvé la cause et le remède ? Merci de votre aide Bonne journée Jasi

    jasi - 05/07/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Les artichauts sont une culture qui réclame un climat tiède et humide, c'est pourquoi on en trouve un grand nombre en Bretagne, malgré tout l'Italie est le premier producteur mondial. La canicule de cette année n'a pas aidé, mais avec des arrosages conséquents vous auriez eu un résultat. Le fait que vous ayez des artichauts très tôt et durs dénote une carence en eau, peut-être également en fertilisants. La densité de plantation ne doit pas dépasser 1 plante/m². La fumure de fond est constituée de 2 kg à 4 kg de fumier décomposé, et 100g de NPK 5-15-15. La fertilisation en cours de culture est de 50g/plant d'un engrais complet NPK 15-15-15 enrichi en soufre et magnésium au stade 3/4 feuilles, puis au début de formation des capitules, début de récolte et milieu de récolte. Les arrosages doivent être très importants, 30/50 litres d'eau par semaine/plante. Bonne chance pour l'an prochain.

    la crevette - 05/07/2011

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser