Cerises véreuses

Le 10/12/2009 par romeo

Question :

Bonjour, quelles variétés de cerisiers ne possèdent pas de vers dans leurs fruits? Merci.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Il n'existe pas de cerisiers sans ver il faut traiter. Regardes sur ce site il exites différents moyens écolo ou non

    - 11/12/2009

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  la seule méthode éfficace et écologique que je connaisse ce sont les poules qui mangent tous ce qui tombe des arbres , les cerises avec leurs vers et les années suivantes le cycle de ces vers sera cassé pour la majorité des papillons qui seront mangés ou bien à la chutes des fruits ou à la sortie de terre au printemps. j'ai eu cette expérience dans mon enfance il en était de même pour le balanin des noisettes ces arbres étaient dans un poulailler , à l'inverse les arbres dans le même jardin étaient plus ou moins infestés surtout les fruits tardifs car les vers avaient eu le temps de se développer ( la ponte dans les fleurs se faiasnt pour tous à la même date) il y a moins de vers dans les cerises précoces ou du moins moins ils sont moins développés donc moins apparents mais sûrement présents.

    - 11/12/2009

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Il y a moins de vers en début de saison. Les mouches viennent pondre lorsque les cerises sont développées, il est donc pratiquement impossible de traiter sans empoisonner le consommateur. Il faut consommer les cerises tout juste mures, les vers ne sont pas encore développé. Le mieux est de ne pas regarder ! Je crois tout à fait à l’explication de jean till. Il y a 30 ou 40 ans il y avait des volailles en liberté autour de toutes les maisons, au moins à la campagne et il n’y avait pas de vers dans les cerises et très peu dans les autres fruits. Je ne sais pas ce qu’il en était en ville. Aujourd’hui, il n’y a plus de volailles, et lorsqu’il y en a, elles sont enfermées, parce que ça gratte le sol et ça salit….il serait intéressant de savoir si le fait d’élever des volailles dans un verger de cerisiers infestés de vers change la situation. Je ne sais pas non plus si le fait de travailler le sol régulièrement dans le verger et sous les cerisiers modifie la concentration de vers.

    - 13/12/2009

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  chaque hiver je brosse les tronc de mes cerisiers je les passe au lait de chaux(les autre fruitiers aussi au printemps je colle des bandes de glue sur les troncs j'instale dans les branches des pièges a mouches il en existe dans toutes les bonnes jardineries j'ai encore quelques fruits verreux mais rien de comparable avec avant

    gadge - 14/01/2010

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser