Amandier

Le 08/11/2009 par gerard 26

Question :

bonjour quel-est le meilleur moment pour la taille des amandiers

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  la taille des amandiers peut s'effectuer à plusieurs moments selon le but recherché: 1) Taille de formation: En hiver, elle consiste à sélectionner 3 à 5 branches principales bien disposées la première année, puis à réduire les prolongements sur des bourgeons tournés vers l'extérieur les années suivantes tout en supprimant les départs verticaux qui se produisent le long de la charpente. Le centre de l'arbre doit rester vide et aéré. 2) Taille de restructuration: En hiver, elle concerne les grosses branches qui se sont installées depuis plusieurs années et qui gênent le développement harmonieux de l'arbre. 3) Taille de fructification: Au printemps elle consiste à réduire de moitié les branches comportant à la fois des fleurs et des bourgeons à bois, réduire à 2 yeux les branches n'ayant que des bourgeons à bois et conserver intégralement les brindilles n'ayant que des boutons à fleurs. Cette période se situe fin Février, dès que l'on peut différencier les bourgeons des boutons. L'amandier est un arbre à bois dur et de croissance lente. De ce fait il est toujours préférable de recouvrir les plaies de tailles d'un baume cicatrisant, même s'il est mieux armé pour résister à des invasions cryptogamiques que les bois tendres.

    la crevette - 28/10/2010

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Je viens d'acheter un terrain avec 2 énormes amandiers (plus de 10m) très vieux. Je voudrais rabattre les branches sévèrement pour lui redonner une seconde jeunesse ! Quand dois-je intervenir ? Personne n'est d'accord sur le net ! Merci

    - 09/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Alors voilà un avis de plus: Les amandiers ont un bois très dur qui cicatrise difficilement. Donc la première précaution est de tailler en période intermédiaire lorsque la température est douce, la seconde est d'utiliser des outils désinfectés et bien affûtés, la troisième est d'appliquer immédiatement après la taille un beaume cicatrisant pour empêcher l'intrusion d'agents pathogènes. La meilleur période pour procéder à la taille est la fin de l'été, vient ensuite la fin de l'hiver juste avant la floraison.

    la crevette - 09/12/2012

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser