Inquiète pour mes cactus de noël...

Le 10/12/2017 par Munjade

Question :

Bonjour à toutes et à tous, Comme dit dans le titre, me voilà inquiète pour mes 2 cactus de noël. Un fushia et un rose pâle. Je ne sais pas les interpreter et ne sais pas comment les soigner. Je les ai acheté il y a 1 an et ils étaient en fleurs (vers noël). Puis ils ont pris du volume et j'ai décidé de les rempoter ensemble, en été, dans un gros pot en terre cuite pour obtenir une composition bicolore. Je leur ai mis environ 3/4 de terreau spécial cactée et de la terre du jardin. Ils ont passé le printemps et l'été et ont presque triplé de volume. Je les ai rentré en Octobre car on avait eu 9°C pour eviter le coup de froid. Le pot est posé sur un bar loin des radiateurs, avec 2 fenêtres qui lui apporte un croisement de lumière mais rien de trop direct ni trop vif. Ils avaient tous les 2 énormement de bourgeons surtout le plus gros, le fushia. Je les brumisais et arrosais légérement tous les jours (un petit verre d'eau). Ils ont eu des très grosses fleurs. Mais le plus gros avait un pied dont les feuilles étaient molles et ternes. Il etait dailleurs plus sombre. Alors jai cru que jarrosais trop. Donc j'ai espacé les arrosage tous les 3-4 jours, un petit verre d'eau et brumisateur tous les jours. Puis 2 des pieds du fushia ont commencé à tomber. Je croyais que cetait le poids des fleurs mais en regardant à la base, jai vu que la feuille sortante était jaune et pourrie, craquante comme du bois pourri. Donc jai décidé de couper les 2 pieds à leur base. C'était pourri gluant et sointant rouge. J'ai divisé le tout en une dizaine de boutures placées dans 2 verres d'eau et attend de savoir quand les planter. Donc là mes cactus sont plutot beaux, j'ai enlevé toutes les fleurs qui flétrissaient et tous les bourgeons déssechés (ça faisait 2 semaines qu'ils ne bougeaient plus). Leurs feuilles sont assez fermes, brillantes, vives. Mes questions sont les suivantes: -je m'y suis très certainement mal prise avec l'arrosage. Je ne sais pas comment savoir si la terre est humide. J'enfonce mon index et de la terre reste collée mais est ce parce quelle est grasse ? Dois je laisser mes cactus tranquille (sans arrosage) comme certains site le préconisent ? -est ce que je peux laisser mes cactus dans le grand pot? Ils ne sont pas du tout à l'étroit depuis l'amputation du fushia. -pourrais je planter mes boutures dans ce meme pot ou dois je les mettre dans un petit pot puis rempoter suivant l'evolution? Merci pour votre lecture et vos conseils par avance. Je suis débutante en "jardinage" et je sais que j'ai fait au moins une erreur. J'aime beaucoup mes plantes et j'aimerai mieux les traiter. J'aimerai ajouter des photos mais ne vois pas comment faire. Encore merci pour votre patience.

Posée dans Cactus et plantes grasses

Réponses :

  •  bonsoir , mon bon sens me dit que vous arrosez trop, vous dites que vous brumisez ts les jours !! et puis vous arrosez ts les 3 4 jours , cela me semble beaucoup trop , surtout en hiver. Mettez les au sec pendant qqtemps , puis arrosez 1fois:semaine. les cactus proviennent du désert ne l'oubliez pas trop arroser est la maladie des amoureux des plantes vertes pour les soins ordinaires vous avez plein de conseils sur internet , en particulier chez Gerbeaud et OOreka

    Anne_43 - 11/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour , effectivement, je pense que la plante a reçu trop d'eau. Dès la fin octobre, il faut fortement réduire les arrosages (2 à 3 fois par semaine cela suffit. Ne brumisez pas. Quand les boutons de fleurs apparaissent, reprenez les arrosages normalement, en laissant le substrat sécher légèrement en surface entre deux arrosages : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/schlumbergera-cactus-de-noel.php

    malou73 - 12/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  D'une façon générale voyez sur wikipedia la zone climatique d'origine de votre plante Genre pluviosite saisonniere ,humidite de l'air, croissance en sous bois ou pleine lumiere ,sol calcaire ou pas . Le cactus souffre d'avantage de l'exces d'eau ,d'où sa grosse floraison,que d'un manque passager .

    Jardineros - 12/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, merci pour vos commentaires. Effectivement, j'ai compris un peu tard que je leur donnais trop d'eau. Je vais regarder les liens que vous m'avez donnée. Merci encore.

    Munjade - 12/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Le cactus de Noël n'est pas un cactus du désert, mais une plante qui retient l'eau dans son organisme un maximum. Pour assurer une floraison , il faut le mettre à la diète hydrique quatre mois avant la date prévue de la floraison et n'arroser à nouveau que lorsque les boutons sont développés. Pour une floraison abondante, mieux vaut un solide éclairage et il ne craint pas le plein sud derrière la fenêtre. Pendant la diète, une cuillère à soupe d'eau non calcaire par semaine lui suffit.

    ragondine - 15/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser