Chaux vive chaux éteinte ???

Le 01/12/2017 par bertin77

Question :

Bonjour dans votre article relatif à la chaux vous ne précisez pas dans vos explications s'il s' agit de la chaux vive ou éteinte qu'il faut utiliser Sachant que vous spécifiez que la chaux vive est + agressive. Les 2 peuvent peut-être s'utiliser?? Merci.

Posée dans Produits, traitements

Réponses :

  •  Bonjour, si vous réussissez en tant que particulier à vous procurer de la chaux vive, merci de bien vouloir nous indiquer dans quelle chaîne de distribution ou quelle enseigne vous l'a vendue. La chaux vive a un intérêt, elle inertise le vivant et détruit ainsi de nombreux organismes nuisibles . La chaux éteinte moins agressive apporte, tout comme la chaux vive, du calcium au sol et permet de remplacer celui qui a été absorbé par les plantes ou lessivé.

    ragondine - 01/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  JE VOUDRAIS RÉPONDRE AMAIL DE RAGONDINE EN DATE DU 01 XII A PROPOS DE LA CHAUX J ACHÈTE DE LA CHAUX VIVE DS UN MAGASIN "RÉSEAU PRO" ET JE L UTILISE COMME ABSORBEUR D HUMIDITÉ ENSUITE ELLE DEVIENT"ÉTEINTE"DONC JE PEUX L EMPLOYER COMME DE LA CHAUX VIVE MERCI POUR CETTE RÉPONSE BON ACHAT

    bertin77 - 02/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, merci Bertin77 pour cette information fournisseur des plus précieuses. En effet, la chaux vive comme absorbeur d'humidité est un produit bon marché et efficace à l'intérieur de la chambre de combustion des chaudières de chauffage central pendant la période de NON utilisation de ces dernières. Placée dans un récipient plastique ou caoutchouc dans cette chambre de combustion, surtout dans les chaudières fonctionnant au fuel dont la combustion dépose des résidus de soufre, la chaux évite la transformation du soufre en acide sulfurique lorsque celui-ci se combine à l'humidité de l'air. On prolonge ainsi la vie de l'appareil de combustion. NE PAS OUBLIER de retirer le récipient avant la reprise de la saison de chauffe et pour cela placer sur la chaudière UNE BANDE ROUGE ET BLANCHE de travaux publics par exemple.

    ragondine - 03/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Au Portugal la chaux vive est utilisée pour blanchir les murs au printemps. On en trouve facilement en magasins de produits pour le batiment. Je pense qu'il en est de meme dans le sud de la France Attention aux yeux et a la peau . Ca degage de la chaleur au contact de l'eau. En usage agricole sur les troncs pour assainissement on met dans un demi seau d'eau quelques poignées de chaux vive jusque consistance peinture . Attendre refroidissement avant application . Chaux agricole pour le sol du jardin ,,donc deja eteinte.magasin cooperative agricole. Ca fait la fortune du grand-père et la ruine du petit fils.dicton. Mais qui croit encore que son petit fils fera son jardin? En tout cas ne pas forcer sur la dose .

    Jardineros - 03/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Oui jardineros c'est un thème de débat interessant: " Est ce que les petits fils vont continuer les jardins des grands parents ? " bonne question, merci de la poser ...je vous propose d'ouvrir une rubrique sur ce thème qui apparemment vous préoccupe mais qui nous concerne tous quelque part !

    yicha - 03/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, si vous lisez bien l'article, on y parle de la chaux vive, celle que les agriculteurs utilisent. Il y est expliqué la différence entre la chaux éteinte et la chaux vive et il est dit : "La chaux éteinte est un peu moins « efficace » mais moins caustique." donc oui, vous pouvez utiliser les deux, mais la première s'utilise pour une action rapide (et effectivement agressive).

    malou73 - 05/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser