Noyer d' amérique germé en pot

Le 26/11/2017 par Mikie

Question :

J' ai réussi à faire germer deux noyers d' Amérique dans des pots de 25 cm. Dois-je les changer de pot ou est-ce que je peux les laisser encore un an. Je ne veux pas les mettre en terre car je dois déménager l' été prochain et je tiens à les emmener pour les planter plus tard. Merci de me donner votre avis.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour, je suppose qu'il s'agit de "noyer noir", cet arbre fréquent sur les contreforts des Appalaches. Vous avez bien de la chance. Personnellement, j'avais rapporté des fruits en 1997 et un seul avait germé. J'avais incriminé l'absence du prédateur qui délite le brou dans le pays d'origine. Le sol est important dans le développement de cet arbre (nécessité d'un substrat à tendance acide) Est-ce dans un tel substrat que vous avez effectué votre semis? De plus l'arbre ne doit pas souffrir de la soif. Dans ces conditions, il survit en pot . Vous pouvez augmenter la taille du pot ou réduire les racines en supprimant quelques radicelles et replacer dans le même pot en remplaçant une partie du substrat usé par du neuf.

    ragondine - 26/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci Ragondine de m' avoir répondu aussi vite. Oui ce sont bien des noyers noirs. J' ai ramasser l' automne dernier deux noix dans un fossé au bord d' une plantation et j' ai tenté le coup. Je les ai planté de suite en pot avec le brou dans de la terre de mon jardin. J' ai supposé que s' ils avaient grandi à quelques kms de chez moi c' est que la terre d' ici leurs convenait. J' habite les Pyrénées atlantiques à 1 h de Bayonne et 1 h de l' Espagne. La terre est excellente, je réussi très bien tout ce que je plante. Mes noyers ont très bien poussé d' environ 40 cms, il y en a un qui a fait 2 pousses. Ceux-là je ne veux pas en faire cadeau à mon proprio c' est pour cela que je les garde en pot. Je crois que je vais suivre votre conseil et les changer à la fin de l' hiver. Est-ce la bonne période ?. Mikie

    Mikie - 26/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J'habite le sud ouest et le noyers d’Amérique poussent très bien. J'ai fait des semis et les noix naissent sans problème .Dans mon secteur il y a même des plantations pour faire du bois d'oeuvre. Par contre ne vous attendez pas à consommer ces noix elle ont la coquille très épaisse et la noix est quasiment inexistante et de gout désagréable. .

    Bigaoudère32 - 26/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Effectivement ces noyers sont des essences forestières ou de parc dont l'usage essentiel est le bois d'ameublement. Un bois très foncé proche de l'ébène. Le fruit très et profondément strié a une coque très résistante au point qu'il faut utiliser un étau pour le casser (ceci dans les variétés non améliorées) Les Cherokee, indiens originaires des Appalaches en utilisent toutefois la chair qu'ils extraient à l'aide de curettes pour en fabriquer des douceurs claniques. Mais il est vrai que crue, cette chair est un peu amère, même sèche. Vous devrez rempoter avant le démarrage de la végétation. Le noyer, et celui-ci particulièrement émet un pivot (une racine qui descend profondément) . La culture en pot ne permet pas le développement correct de ce pivot. À terme, et après l'avoir installé en pleine terre, votre noyer développera sa frondaison, mais faute de pivot, il risque fort de se coucher lors d'une tempête un peu violente à laquelle nos contrées commencent à être soumises.

    ragondine - 27/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci à Ragondine et Bigaoudère de m' avoir répondu. Je me suis rendue compte qu 'effectivement ces noix ne sont pas une partie de plaisir à déguster, j' en avais 3, j' en ai cassé une à coup de marteau, ..... déçue. Ce que j' attends c' est un arbre avant tout. Toujours est-il que je vais essayer de les conserver en pot encore 1 an. Je savais qu' ils ont une racine pivot, je chercherai des pots profonds pour pallier au maximum, et tant pis si je les perds, j' en serai quitte pour recommencer puisque je sais où trouver des noix.

    Mikie - 27/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Pour information, ce noyer n'est pas apprécié des ébénistes qui préfèrent notre noyer commun. En effet le noyer d'Amérique est plus difficile à travailler et surtout dégage une odeur désagréable. Plantez donc un noyer de chez nous !

    Jean-christophe - 09/12/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser