Construction d'une serre en double vitrage

Le 06/11/2017 par Popeye2974

Question :

J'habite entre 950 et 1000m d'altitude, dans le massif des Bauges. J'ai l'intention de construire une serre en double vitrage dans un proche avenir. quelles sont les avantages et les inconvénients ??

Posée dans Serres et abris

Réponses :

  •  Bonjour, C'est pour recevoir des plantes exotiques ? Les serres à double vitrage sont généralement utilisée pour accueillir du chauffage...

    malou73 - 07/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je pense insérer, à terme, un citronier vert, voire d'autes arbustes à fruits exotiques. Mais c'est surtout pour faire pousser des graines (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, piments, et autres plantes qui ont besoin de chaleur au tout début) pour pouvoir les replanter dans le jardin une fois la neige et les gelées "disparues" !! Sue le plan chauffage je me renseigne toujours !!!

    Popeye2974 - 07/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, pour les semis, mieux vaut privilégier un châssis chauffant plutôt qu'une serre. Et à moins d'utiliser du double vitrage de récupération, il est de loin préférable d'utiliser du polycarbonate alvéolaire (macrolon) . Dans un châssis, et pour un même résultat, la chaleur dispendieuse grèvera votre budget d'à peine 20% du budget d'une serre qui nécessite en outre un brassage de l'air pour éviter au soleil les brûlures des rayons dardants et en nocturne les brûlures dues au froid qui s'accumule en partie basse. Le poids du verre est un autre inconvénient qui nécessite de calculer soigneusement les éléments porteurs, sachant qu'en plus, vous risquez de voir la neige s'accumuler sur ceux-ci. Reste enfin la grêle qui ne laisse aucune chance au verre.

    ragondine - 08/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Si vous devez y accueillir des agrumes ou autres "exotiques" il faudra de toute façon un minimum de chauffage. Le double vitrage est plus cher mais retient mieux la chaleur accumulée la journée que le simple vitrage. L'avantage du verre c'est qu'il est esthétique et clair (transparent, alors que le polycarbonate ne l'est pas). Ses désavantages sont qu'il est plus fragile et moins isolant que du polycarbonate.

    malou73 - 09/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Vu qu'il faudra attendre une temperature clemente dehors pour le repiquage voir un tunnel de protection la serre aura plus besoin d'un chauffage au sol genre fumier que d'un double vitrage donc du film plastique suffirait et une serre a arceaux métalliques du commerce Pour des agrumes pas frileux ,il y en a ,une serre ordinaire plastique pourrait suffire aussi. Le secret de la culture sous serre est l'aeration qui evacue les concentrations favorables aux champignons et autres maladies. Ca ne va quand meme pas etre simple a faire fructifier. Des legumes et fleurs ordinaires ou locales tirent un grand bénéfice d'une culture sous serre. Si le coût ne vous gêne pas ,un abri a piscine coulissant en plastique cellulaire cintre? sur une serre simple vitrage garantirait contre la grêle et isolerait aussi ,et s' effacerait le moment venu .

    Jardineros - 09/11/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser