Hivernage du potager

Le 27/10/2017 par Isab10

Question :

Ne pouvant plus bêcher mon jardin, ni passer le motoculteur, j'envisage, déposer sur mon sol, un peu de compost déjà un peu décomposé un peu de tonte de gazon, un peu de déchets de légumes frais, et un peu de fumier déshydraté acheté en commerce ainsi que des cartons pour couvrir le tout. En espérant qu'au printemps prochain, la terrain sera amélioré, friable et enrichi. Qu'en pensez vous? (terre argileuse et hiver humide et plutôt froid) Merci.

Posée dans Compost

Réponses :

  •  Bonjour, Vous avez dans l'idée de faire travailler les insectes, les mollusques et autres arthropodes à votre place. C'est une bonne idée et vos solutions semblent adaptées. Mais pourquoi vouloir acheter du fumier déshydraté pour l'installer en automne? Si vous avez de l'argent en trop, plutôt que d'acheter du fumier en sac pour l'installer en automne, laissez le dans les sacs jusqu'au printemps s'il s'agit d'une offre promotionnelle, et sinon achetez le au printemps. Pour rendre au sol ce que les légumes lui prennent et faire floculer (éclater) l'argile, un apport de calcium sous forme de chaux ou de dolomies sur la moitié de la surface du jardin serait plus judicieux. Cette chaux sera déposée sur la partie de jardin où vous ne mettrez pas vos compost, tonte et déchets de légumes car les animaux du sol la redoutent et s'en écartent.

    ragondine - 27/10/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  je pense, que Isab 10 attend une réponse qui correspond à sa question . elle voudrait faire une sorte de carré potager (en hauteur sans doute ) sauf que le carton ne se met pas au dessus mais en dessous puis 'il faut alterner ls couches de tontes de pelouse, déchets verts, feuilles mortes , il faut une grosse couche d'au moins 20cm, ajouter du carton déchiqueté s'il n'y a pas assez de matière , par dessus étaler votre fumier et du compost . les vers . n'enfouissez rien . Laissez les vers de terre travailler à votre place pdt l'hiver . Au printemps votre terre argileuse du dessous sera devenue souple et fertile . S'il reste trop de carton enlevez le

    Anne_43 - 28/10/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Non Anne 43 il ne s'agit pas de carré potager mais de mon jardin "au sol". Carré potager j'en ai déjà selon la méthode que vous expliquez effectivement. Merci Ragondine, votre réponse me confirme que je peux démarrer. Concernant le fumier déshydraté, j'imaginais que les "bestioles du sol" allaient aussi l'enfouir. Tant qu'à faire si elles pouvaient aussi désherber et arroser !! Lol!!

    Isab10 - 29/10/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, oui bien sûr, ces braves bestioles brasseront tout ce qui est à leur portée, sauf les cinq centimètres supérieurs. En vous suggérant le calcium, je pensais aux cultures à venir et à la possibilité qu'offrent les apports calciques de décompacter les argiles plutôt qu'à la décomposition des matières organiques. Ce faisant, vous étiez dans l'obligation d'épandre ces matières organiques sur une moindre surface- conséquemment sur une épaisseur supérieure - et vous organisiez ainsi une meilleure activité des auxiliaires vivants du sol.

    ragondine - 29/10/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser