Maladie avec ma haie laurier (ver)

Le 12/09/2017 par DENISFR

Question :

Bonjour, Auriez-vous un conseil sur une haie de laurier qui meurt petit à petit. Il semble qu'un insecte fasse des trous dans le bois de la haie et on voit de la sève qui sort. J'ai traité 2 fois avec du fertiligène "insecticide polyvalent" mais ça ne semble pas arrêter ce ver. Merci d'avance

Posée dans Haie

Réponses :

  •  Bonjour Denis, Cela peu nous faire penser à la présence de scolytes, un insecte xylophage dont les larves creuse un réseau de petites galeries dans les branches sous l'écorce. On peut repérer de petits trous ronds de 1mm de diamètre et des écoulements gommeux de couleur ambrée. Voici une fiche sur le sujet : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/scolyte.php. Il s'installe souvent sur des sujet déjà affaiblis. Un autre responsable de trou sur le laurier cerise est le Bupreste : lui aussi fait des petits trous dans les branches et sur le tronc , d'où sort de la sève. C'est un grand ravageur de thuyas mais on peut le retrouver sur le laurier. Enfin, une autre source d'écoulement : la criblure. C'est une maladie causé par deux champignons : à un stade avancé les jeunes rameaux présentent des taches brun-rouge, pouvant évoluées en chancres d’où s’écoulent de la gomme. Mais avant, vous aurez repéré des symptômes sur les feuilles : des taches brunes violacées qui se nécrosent et se perforent (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/coryneum-criblure.php).

    malou73 - 13/09/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  @malou73 : Merci beaucoup. Je vais essayer de traiter. Je suis aller voir un vendeur de magasin de jardinage qui penchait sur la première solution.

    DENISFR - 13/09/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser