Allées et passages dans le potager : comment les gérer ?

Le 16/08/2017 par sesame03

Question :

Bonjour, J'avais établi mon potager en parcelles d'1m20 de large sur lesquelles je ne marchais pas. je me rend compte que cette largeur est trop importante pour le travail et que la culture en ligne semble plus performante quand il s'agit de protéger des maladies. Comment prévoir ses allées ? Peut on marcher entre les rangs? Quelle distance entre les lignes? Vos témoignages sont bienvenus et je vous en remercie d'avance car je voudrais réorganiser mon potager cet automne.

Posée dans Potager : généralités

Réponses :

  •  Bonjour, les allées sont déterminées par le besoin de parcourir l'espace jardin et les outils ou véhicules qui le parcourent (brouettes, tracteur, micro tracteur) mais aussi par les parcelles et les rotations des cultures. Réfléchir donc en fonction de la surface disponible, des types de cultures pratiquées et des zones de jachères. Bien sûr, ça représente beaucoup de paramètres qui n'ont peut être pas tous besoin d'être pris en compte suivant votre vision du jardin.

    ragondine - 17/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  La bonne largeur des billons est celle qui permet d'avoir un pied de chaque côté ,ou d'acceder accroupi a la moitie de la largeur. Perso ca doit faire 90 cm et ca aide bien quand en fin de saison les mauvaises herbes noient le paysage

    Jardineros - 17/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour sesame03, j'ai comme vous des parcelles d'1,20 m de large que je paille avec le broyat de mes haies, donc peu de désherbage. Pratiquant le "compost de surface", ces parcelles sont séparées par des planches de seulement 20 cm environ, juste assez pour le passage des pieds car je n'ai plus besoin de faire passer de brouette.... Pour ce qui est des légumes, j'installe en ligne au centre ceux qui ont le moins besoin d'intervention (exemple : betteraves rouges). Les plantes mellifères et répulsives, et les oiseaux étant bien présents, je ne remarque pas de maladies ni d'envahissements de prédateurs. Espérant vous avoir aidé.

    phacélie21 - 18/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser