Couper un mirabellier

Le 12/08/2017 par ODILE60

Question :

J'ai un mirabellier qui fait 4,5 m de haut, est-il possible de le couper sur la hauteur pour le descendre sur 3 m. Je souhaite savoir s'il est possible de couper des branches de 15 à 20 cm de diamètre ? sur une mirabellier. Les grosses branches de la cime. L'arbre fait une envergure de 6 m environ. L'arbre ne gêne pas les voisins mais les fruits sont inaccessibles. Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part. Recevez mes remerciements anticipés car la saison est propice pour la taille. Merci

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour, la saison est propice pour la taille, mais pas pour l'ablation de la tête et des deux bras. Vous devez en effet supprimer près de la moitié de la hauteur sur un arbre dont on sait qu'il a du mal à cicatriser comme tous les prunus. De plus vous allez couper l'axe principal . Vous devez vous procurer un mastic de cicatrisation ou au moins un "goudron de norvège" pour enduire les plaies de taille. Pour favoriser la cicatrisation, je procéderais en deux étapes. La première maintenant consiste à rabattre les pousses de l'année sans autre précaution, la seconde après la chute des feuilles (octobre ou début novembre) constitue la part la plus importante, sectionnement de l'axe principal à la hauteur désirée et des charpentières pour lui redonner un aspect arbre fruitier et mastic de cicatrisation sur ces grosses plaies, suivi d'une pulvérisation de bouillie bordelaise sur l'ensemble du branchage.

    ragondine - 14/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse.

    ODILE60 - 14/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  pour éviter une opération lourde comme celle que préconise Ragondine , quand et combien de fois faut il tailler un jeune mirabellier ?

    Anne_43 - 15/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, essayer de le conduire en gobelet . Jeune arbre, (les cinq premières années) couper ou raccourcir tout au long de la saison l'axe central principal vertical et laisser se développer les charpentières (branches latérales) éventuellement en les écartant à l'aide de fourchettes réalisées en bois tendre et creux (comme le sureau) ou en les guidant sur des structures métalliques ou bois. Sur ces charpentières, éliminer en pinçant tout au long de la saison toutes les pousses qui se dressent verticalement au plus près de la charpentière. Laisser deux yeux aux latérales chaque année (deuxième année=quatre yeux ......) enfin laisser pousser à leur guise toutes les pousses qui démarrent sous les charpentières. Alors certes la croissance de l'arbre est réduite mais la fructification et l'éclairage des fruits sont favorisés et l'on ne pratique aucune chirurgie (en évitant ainsi les risques d'infection)

    ragondine - 15/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bn je vais faire comme ça , merci Ragondine

    Anne_43 - 16/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser