Gendarmes dans mes choux chinois

Le 09/08/2017 par mésange bleue

Question :

Bonjour, comment puis-je sauver mes choux chinois de la présence des gendarmes (punaises rouges et noires)? Normalement elles se repaissent de débris de végétaux, mais là il y a des trous et de multiples piqûres qui font jaunir les feuilles, ceci causé par des colonies de gendarmes de toutes les générations. Pas de ver de piéride, c'est déjà ça. J'ai douché mes plants mais rien n'y fait. Merci pour votre réponse.

Posée dans Envahisseurs du jardin

Réponses :

  •  Bonsoir, ajouter deux ou trois cuillères à soupe d'huile de colza à un litre d'eau et émulsionner au pied plongeur. (on peut ajouter un peu de savon noir liquide) . Cette solution pulvérisée sur les plantes attaquées fait patiner (déraper) les insectes qui retombent au pied de la plante. C'est sans garantie mais on ne risque pas grand chose à essayer sur une partie des choux et ainsi on peut comparer l'efficacité.

    ragondine - 09/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Ecrasez a la main le maximum. Ca va attirer les predateurs et permettre aux choux d'etablir une resistance. Le chou chinois est de toutes façons sensible a beaucoup de parasites lorsqu'il n'est pas en situation optimale ,genre humidite chaleur fumure

    Jardineros - 20/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour à tous les jardiniers. Je vous communique le résultat des mes expériences pour éliminer les gendarmes. AUCUN RESULTAT. J'ai essayé avec l'huile...puis avec de la décoction de lavande et sureau, puis avec du souffre. Mes choux-fleur, sont magnifiques mais les chinois affreux. Ils jaunissent et brunissent. J'ai fini par demander hier à la personne qui vend les plants...Il n'y a rien qui fonctionne en naturel. Les gendarmes ADORENT les choux chinois et rien ne peut les déranger sauf un traitement chimique. J'ai fini par passer au magasin Point Vert e,t confirmation du vendeur, on ne peut rien faire contre les punaises. Seul le....décis a un effet immédiat contre ces sales bestioles, mais aussi sur tout le reste de la faune. De plus, je sais qu'il est hautement cancérigène et on a le droit d'en passer seulement deux fois dans l'année et attendre 15 jours avant de consommer les produits traités. Alors adieu les choux chinois dans mon jardin et bon appétit les gendarmes et autres punaises, c'est la dernière fois que je leur offre un tel festin.

    mésange bleue - 27/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, en Alsace, en région Strasbourgeoise, les producteurs de choux à choucroute bio emballent individuellement dans des sortes de sacs réalisés en filet anti insecte chaque chou .

    ragondine - 28/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser