Création: mix entre courgette verte et courge spaghetti

Le 09/08/2017 par hd54pp28

Question :

Bonjour, Dans mon jardin, j'ai deux, trois variétés courgettes et courges qui donnent. Mes courgettes sont assez spéciales cette année car presque toutes différentes. A la base ce sont des courgettes vertes basiques et je me retrouve avec des mi-jaunes/mi-vertes et plus étrange encore, une courgette qui a la texture d'une courge spaghetti (peau dure et non mangeable, fibreux ) et le goût est un mix entre la courgette verte et la courge spaghetti. Avez-vous déjà observé et connu ce mix inattendu? Mélanges des fleurs? Cordialement, Jonathan

Posée dans Légumes : les basiques

Réponses :

  •  Bonjour, les courges et courgettes ont la particularité de se "marier" très facilement entre variété et de donner naissance à des fruits étranges comme c'est le cas dans votre jardin. Tout dépend d'où vient l'abeille pollinisatrice d'une fleur mâle de la plante où d'une plante voisine. Soit il faut accepter ce mélange avec ses surprises, soit il faut éloigner les variétés différentes; je mets les courgettes dans un coin, les courges Butternut dans un autre et les courgettes d'Albenga dans un autre endroit.

    André38 - 09/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonsoir, les abeilles mellifères qui sont des pollinisateurs moyens s'écartent jusqu'à trois kilomètres de la ruche dont elles sont originaires. D'autres pollinisateurs parcourent encore plus de distance. Conséquence: sans l'adoption de la technique de Jardineros, les semences que vous récoltez donnent à peu près n'importe quoi. Le catalogue Baumaux a commercialisé il y a quelques années une courge dont la chair était indisposante. Il faut seulement espérer que personne dans votre environnement n'en cultive encore.

    ragondine - 09/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  S' assurer d'une reproduction pure nécessite de controler la fleur mâle et la fleur femelle au niveau des intrusions ,donc avant l'ouverture de la fleur mâle on l'emballe , de meme pour la femelle . A l'eclosion de la fleur femelle on promene au contact du pistil l'etamine de la fleur male coupée. On remballe la fleur femelle pour deux jours pour eviter tout apports . On libere un soir le fruit pour limiter les coups de soleil et on repère avec soin ledit fruit car s' il n'est pas seul il serait facile a confondre , or ce sera le porte graine . Si vous étiez parti d'une graine de lignee pure ,donc n'utilisez pas vos graines actuelles .

    Jardineros - 13/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci beaucoup pour vos réponses qui confirment donc ce que j'en pensais. =) Par manque de temps à cause du boulot, je prends le jardinage comme un pur plaisir et je suis très pragmatique. Cette année, j'avoue avoir planté ensemble un melting pot de courges pensant qu'à cause des chutes de grêles en mai / juin une partie des plants serait foutue (il y avait eu de la casse). Le résultat est que tout a très bien (re)pris et que cela a donné lieu à ce mélange improbable (sur les plants de courgettes seulement). Ma foi, c'est original et quand même délicieux mais il me faudra repartir de graines saines.

    hd54pp28 - 14/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Les hybridations naturelles chez les courges peuvent donner des resultats non comestibles voir toxiques par exemple si la coloquinte est partie prenante. Donc hybridation perso oui mais pas avec n'importe quoi Et mefiance sur les hybridations sauvages Ce ne sont pas les fruits hybride?s mais leur descendance qui seront douteux . Par contre le poivron aura son goût atteint par une fécondation par du piment trop proche.

    Jardineros - 14/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci Jardineros ! Evidemment dans le cas de coloquintes ou autres à proximité, je n'aurais pris aucun risque alimentaire. Là il n'y a que du basique et du comestible. Expérience faite, j'organiserai différemment le potager l'année prochaine. Merci pour vos réponses ! =)

    hd54pp28 - 16/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser