Geotextile , durée de vie ? et utilisation

Le 02/08/2017 par Anne_43

Question :

Sous un grand rosier buisson , donc à l'ombre claire , j'ai envie de faire un petit espace de galets blancs , avec qq plantations : 2 carex , 2 hostas . Donc pour éviter que ces galets restent à peu près propres un géotextile sera sans doute necessaire ? Je voudrais un petit espace assez net , car avant des G. vivaces y poussaient très bien mais avec le temps ils ont transformé l'espace en fouillis fouillas merci d'avance de votre réponse Anne

Posée dans Aménager le jardin

Réponses :

  •  Bonjour, le géotextile de son nom commercial (entre autre) "bidim" s'installe dans la terre (ou plus précisément dessous) et permet d'éviter la contamination par les particules très fines d'argile d'un lit de cailloux destiné à faire office de drain.

    ragondine - 03/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour Anne, J'ai installé une bordure de galets autour de ma terrasse en les installant sur une bande de feutre géotextile. Il vous faut tout d'abord bien désherber l'emplacement de vos futures plantations avant de poser le géotextile puis vos plantes (incision en croix pour installer vos plantes) puis les galets. Le géotextile est plus facile à installer que du "bidim" bien plus épais et qui a terme finit par stériliser le sol. Cela ne vous épargnera pas un nettoyage régulier de vos galets car s'ils seront protégés de la terre ils se couvriront quand même des pétales et des feuilles de vos rosiers. Savez vous que vous pouvez passer un coup de cisaille sur vos geranium "fouillis fouillas" pour qu'ils vous refassent un feuillage tout neuf et plus discipliné ? Bon jardinage.

    babeth56 - 04/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci Babeth pour votre réponse qui répond à mon interrogation pour la coupe des G.vivaces , je suis en train de le faire ( ce sont des endressi , merveilleux bouche- trous pour ts les espaces libres du jardin , à l'ombre et au soleil. ) Et c'est vrai que 3 semaines après la coupe ils refont un beau feuillage bien vert et dense

    Anne_43 - 04/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, "bidim" est bien un nom commercial de géotextile mais qui englobe différents produits du plus fin au plus résistant et du tissé au "non tissé" , aux usages différents et variés qu'il est bon de se faire préciser.

    ragondine - 05/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser