Comment faire germer les graines en sachet ?!

Le 02/08/2017 par Sadamas45

Question :

Bonjour . Je suis débutant et j'aimerais faire pousser des graines de tomates en sachet, pas de jardin mais dans un grand bac ( façon aquarium ) pour commencer peut-on mélanger du terreau avec n'importe quelle terre de l'extérieur ?? Aussi j'aimerais savoir s'il est obligatoire de mettre du compost ou du purin de consoude ?? Aidez-moi pour la technique en bac merci !!!

Posée dans Tomate

Réponses :

  •  mais ce n'est pas le moment de semer des graines de tomates !! en attendant le mois de mars prochain , lisez donc ceci http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tomate-semis.php

    Anne_43 - 02/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Ce n'est en effet pas vraiment le moment de semer des tomates en vue d'en manger les fruits, sauf si vous êtes belge ou hollandais et que vous préparez les récoltes en serre de tomates de Noël. Le semis de tomates se fait en février, mars ou avril pour une récolte estivale. Le terreau est un mélange optimisé pour une culture. Tous les terreaux ne conviennent pas à toutes les cultures. Certains sont plus riches en azote, d'autres en potassium, d'autres en phosphore. Certains sont plus drainants que d'autres. Si vous souhaitez diluer un terreau acheté utilisez plutôt du sable que de la terre de fouille de fondation .

    ragondine - 03/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour, C'est pas grave vous aurez des tomates tardives, mais il faut faire les semis au 1er trimestre. Il faut savoir entre le semis et le plant, il faut 1 mois et demie, et entre le plant et le fruit 3 mois en tout. Pour avoir des pousses de semis rapides, mettez dans des petits pot ou bouteilles plastiques on n’utilisera les bas, le haut servira pour fermer, avec terreau acheté ou le vôtre et mettre des semis en surface, rajouter un peu de terreau par dessus. Humidifié bien avec un vaporisateur. Les hauts de bouteilles pour faire une sphère sans enlever le bouchon, servira à créer de l'humidité en pleines lumière artificiel ou naturelle pour les pousses. Ensuite, il faut soit les mettre devant une lumière artificiel ou prés d'une fenêtre vitrée en plein soleil. Vous verrez à travers les plastiques l'humidité , c'est normal. Il faut surtout pas ouvrir, les semis aurons poussés au bout de 3 à 5 jours. Ensuite, quant les nouvelles poussent auront 2eres feuilles, vous pouvez enlever les hauts des bouteilles pour qu'elles puissent se fortifier encore plus, respirer sans les bouger de places. Vaporiser toujours avec de l'eau de pluie ou eau de source, car l'eau du robinet est un poison pour les plantations. Dès qu'elles auront 5 feuilles au bout de 3 semaines, il faudra les mettre dans votre aquarium. D'ici avant de les rempoter, contacter moi à nouveau, on fera la suite ensemble. BON SEMIS :) ET de la patience. Si d'autres puissent l'aider et donner d'autres astuces et conseil. Cordialement.

    amande80 - 10/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour Oui merci à tous mais voilà je suis de France mais actuellement je suis en vacances dans un pays chaud !!! Donc là c'est la saison des pluies jusqu'en septembre et octobre le soleil apparaîtra pendant 9 mois ,alors voilà ma raison de vouloir planter des tomates et c'est une personne qui me ramène les graines de France !! Alors je voulais savoir quel genre de terre ou terreau fallait utiliser merci ?? Veuillez me conseiller comment faire la pousse merci !!!

    Sadamas45 - 10/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Ici en France, les semis précoces se pratiquent au premier trimestre de l'année civile soit janvier, février ou mars. Pour ces semis, il est impératif d'utiliser un terreau stérilisé (terreau chauffé à plus de 70°Celsius) car la germination doit être conduite à chaud (avec une chaleur artificielle) à plus ou moins 22°Celsius. Ces conditions en plus de l'humidité favorisent le développement de champignons microscopiques qui existent naturellement dans le sol et attaquent les jeunes plants de tomate. Il s'agit de la maladie "fonte des semis" . Les jeunes plants se couchent et meurent. La stérilisation du substrat évite l'apparition de cette maladie. Cette stérilisation a un inconvénient : elle empêche l'activité bactérienne du sol ce qui interdit la transformation des matières organiques en engrais. C'est pourquoi vous devrez transplanter vos semis dans un terreau ordinaire dès l'apparition des deux premières feuilles vraies (en premier apparaissent les deux feuilles cotylédonaires et il faut attendre les deux feuilles vraies pour transplanter) .

    ragondine - 11/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour J'aimerais savoir les graines de semis de tomates après les 24 h dans l'eau,comment les faire germer ?? Et dans quoi faut-il les mettre pour la gerbe , faut-il du terreau stériliser ou normal ?? Et pourquoi la Terre extérieure n'est pas bonne pour la pousse des tomates ?? -- quelle terre faut-il ou autre pour éviter les champignons et les insectes ?? Mais aussi des Plants de basilic fait-il l'affaire au pied des plants de tomates ?? merci

    Sadamas45 - 16/08/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser