Potimarron bizarre

Le 17/07/2017 par Gilbertus

Question :

Bonjour. L'an passé j'ai récolté des semences de ma culture de potimarron, c'est la première fois. J'ai semé ces semences cette année et les fruits orangés sont là et presque mûrs. Habituellement, avec des semences achetées, le dessus du fruit ressemble à une petite poire. Mes fruits cette année n'ont pas cette forme et ils ressemblent plus à un potiron, on dirait une énorme mandarine. Ma question est de savoir si des semences récoltées donnent naissance à d'autres fruits au goût de châtaigne. Je n'ai encore rien cueilli. Il s'agit de la sorte uchiki kuri. Merci pour votre réponse.

Posée dans Courges et courgettes

Réponses :

  •  Vous connaîtrez le goût en essayant. Pour garderune variété de courge en presence d'autres variétés pensez a ensacher la fleur avant son ouverture, a la polliniser vous meme et a garder le sachet fermé jusqu'a la formation du fruit viable. Prevoir au moins deux fleurs. Et reperer les fruits

    Jardineros - 18/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bjr.Merci Ragondine et Jardineros. Pour moi (novice) le potimarron est une courge importée de Chine (voir Larousse) et non le fruit d'un croisement ou une hybridation, je devais donc avoir un potimarron comme la plante mère. La semence de tomate naturelle donne des tomates et non une espèce de tomate. Est-ce que je me trompe? Merci pour la réponse éventuelle .

    Gilbertus - 21/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, si vous lisez régulièrement les questions des autres internautes, vous avez pu constater qu'en cette année de canicule de nombreuses fleurs de tomate ont avorté. La fleur de tomate se fertilise avec son propre pollen dans des conditions normales de température et d'humidité. La fertilisation croisée ou hybridée n'a lieu que si l'homme intervient ou les insectes pollinisateurs lorsque les conditions sont extrêmes . Pour les courges, l'ambiance est différente. Tout d'abord la courge porte des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ensuite elle développe d'énormes fleurs visibles de loin et qui distribuent quantité de nectar pour attirer les pollinisateurs (on peut d'ailleurs au passage acheter du miel de nectar de courge qui est extrêmement aromatique) . Les courges entre elles peuvent parfaitement se croiser (cornichon avec pastèque ou coloquinte avec pâtisson par exemple) . Dans ces conditions et pour conserver une race pure, les recommandations données par Jardineros sont à appliquer strictement. Et ceci est d'autant plus vrai qu'il existe des variétés de courge qui peuvent indisposer.

    ragondine - 22/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser