Agapanthes

Le 07/07/2017 par mipole

Question :

Je possède plusieurs potées d'agapanthes que je transporte chaque année au garage pendant l'hiver. Il y a là un peu de lumière et je les arrose une fois par mois. Mais au printemps elles ont du mal à repartir quand je les remets dans le jardin. Faudrait-il enlever les feuilles pendant l'hiver pour les faire reposer ? Ou bien pourrai-je tout simplement les planter dans le jardin avec un paillage protecteur.

Posée dans Soigner ses plantes vertes

Réponses :

  •  Bonjour, tout dépend de l'emplacement extérieur. Soigneusement drainé, un emplacement qui n'est pas exposé aux bises glacées durant l'hiver et une protection faite d'un paillis sec surmonté d'une tuile pour éviter la dispersion du paillis, suffit, même si les températures extérieures descendent à moins vingt pendant quelques jours.

    ragondine - 07/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour votre conseil. l'emplacement auquel je pensais serait à 4 ou 5 mètres d'un mur de la maison orienté sud, donc possible.0 Mais à quelle saison faudrait-il procéder à la plantation ? Et je suppose qu'après ça les plantes vont bouder pendant au moins un an...

    mipole - 08/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, elles ne boudent pas vraiment mais s'installent, et consacrant plus d'énergie à l'émission de racines pour se nourrir peuvent diminuer leur floraison. Préparation de l'emplacement dès à présent (ouvrir sur 40 cm de fond, drainage si pas de pente) plantation à l'automne avant le froid.

    ragondine - 08/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, avant tout il faut savoir si ce sont des agapanthes persistantes ou non. Les caduques sont moins sensibles au froid que les autres. Vous pouvez les installer au jardin en ayant enlevé les feuilles sèches pour éviter tout risque de pourriture et d'humidité persistante à leurs pieds et en recouvrant les souches d'une bonne couche de fougères sèches.Au fond du trou de plantation mélangez à la terre d'origine une petite poignée de corne broyée. Dans quelle région jardinez vous ? Si vous avez des hivers rigoureux la plantation en pleine terre des persistantes est plus risqué. Plutôt que d'installer vos potées dans un garage peu lumineux installez les dans une pièce pas chauffée mais bien éclairée et sans soleil direct. Vous ressortirez vos potées quand tout risque de gel sera écarté. Bonne journée

    babeth56 - 08/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour tous ces conseils. Je ne sais pas si mes agapanthes sont persistantes ou non, à l'origine il s'agissait de boutures offertes par une personne vivant en Roussillon, et mon jardin est à 15km au sud de Lyon. Il n'est pas possible de les garder dans la maison en hiver sinon on ne peut plus maneuvrer les porte-fenêtres. Je crois que je vais faire un essai avec une partie des potées, et puis on verra... Merci encore et bonne journée.

    mipole - 08/07/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser