Hortensias

Le 14/06/2017 par yicha

Question :

J'ai cinq hortensias, mi ombre, terre acide. Arrosés, nourris au printemps. Résultats peu probants. Je me dis que je ne les taille pas correctement... De plus cette année ils ont gelé et repartent maintenant. Je crois que je ne vais pas y toucher car quand je coupe ce que je crois sec , en fait c'est encore un peu vert...Par contre, je remarque devant une maison de ville devant laquelle je passe souvent , au bord du trottoir, poussant dans peu de terre, un superbe , volumineux, pied d'hortensia. Le propriétaire coupe tout chaque année au début de l'hiver au ras du sol. Actuellement il repousse en buisson épais avec déjà des promesses de fleurs ! Que penser alors des conseils de taille ?

Posée dans Arbustes à floraison estivale

Réponses :

  •  Bonjour, les hortensias sont appelés hydrangeas sur le site Gerbeaud. Apparemment il en existe plusieurs cultivars. Le sol acide permet de forcer la couleur bleue, mais les hortensias peuvent se développer sur un sol au Ph neutre. Un sol très acide bloque les nutriments et oligo-éléments, limitant le développement de certaines plantes. Les hortensias ont plus besoin d'humidité de l'air que d'eau d'arrosage. Les hortensias offrant une floraison abondante que j'ai pu observer étaient installés depuis une ou deux générations au même endroit (20 à 40 ans) . Personnellement, je pense que la taille n'est pas un élément primordial dans la floraison ou le développement de l'hortensia. Je pense que le développement de la plante dépend beaucoup plus du cultivar, du temps passé à installer ses racines et de la qualité du sol (les racines s'installent bien dans un sol schisteux ou dans des ardoises) qui devrait être drainant.

    ragondine - 15/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Effectivement le pH du sol joue sur la couleur des fleurs, mais trop acide type terre de bruyère, il n'apporte pas assez de nutriments. Les hortensias se plaisent en sol humifère et plutôt frais. Les miens sont chaque année magnifiques et je ne leur apporte quasiment aucun soin (avant pays savoyard). Les avant et arrière saisons sont plutôt humides (brumes) mais l'été peut être très sec. Je ne les taille qu'au début du printemps dès la reprise de la végétation reprend (boutons apparents) pour profiter des fleurs sèches en hiver. Je ne les rabat pas mais juste réduit au deuxième bourgeons sous la fleur, et je supprime les vieilles tiges pour aérer le pied : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/hortensia-taille.php3

    malou73 - 15/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Le sol est acide sans plus, j'y ajoute parfois des cendres de bois ; le sol est humide , pas mal de pluies à l'ouest du massif central. Dans les environs les hortensias sont beaux, peut être sont ils plus vieux que les miens qui ont 5 ans ? Par contre j'ai aussi un hydrangea paniculata qui , plus récent, promet... Merci de vos réponses.mais j''aurais simplement voulu savoir si quelqu'un avait pratiqué la taille à ras du sol, qui d'après mes observations, ne compromet pas forcément la floraison. .Bon jardin !

    yicha - 15/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour Yicha, la Bretagne est la région par excellence pour les hydrangea et ils y poussent vraiment bien. Ce qu'ils aiment : non pas la terre de bruyère mais une terre consistante retenant bien la fraîcheur, ils aiment la mi-ombre et ne donnent pas grand chose à l'ombre. Certains apprécient le soleil s'il n'est pas brûlant : les quercifolia et les paniculata. Question de taille tout se rencontre certains jardiniers coupent pratiquement à ras tous les ans à la sortie de l'hiver (février mars ici) et leurs hydrangea fleurissent moi je préfère effectuer une taille de nettoyage je coupe les inflorescences défleuries (mars) et je supprime à leur base les branches brunes (vieilles) ou trop fines. Conseil pour les paniculata donné par l'obtenteur de 'Vanille Fraise' : couper court à 20/30 cm tous les ans... Au redémarrage de la végétation j'apporte de la corne broyée au sol... et je laisse faire les pluies de printemps... Yicha tu peux t'adresser à la pépinière " les hortensias du Haut Bois" et leur demander des conseils. Passe par leur site qui est très bien fait. Amicalement

    babeth56 - 17/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci Babeth pour ces infos precises et precieuses et excellent été. ...

    yicha - 17/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser