Poussières de dé-jointoyage sur le sol

Le 05/06/2017 par arianespace

Question :

J’ai une question un peu spéciale à poser et j’aurais besoin d’une réponse rapide concernant le sol du jardin. Nous avons fait des travaux à la façade : déjointoyé entre les briques à la disqueuse et rejointoyé . Il y a une couche de poussière blanche très fine (provenant de ces joints) d'environ 1 cm d’épaisseur sur le sol des plates-bandes du jardin. je me demande s’il faudrait essayer de l’enlever ou si on peut l’intégrer au sol? Toxique? risque d’asphyxier le sol par sa finesse… ou au contraire , peut servir d’engrais. On pense que c’est un mortier à la chaux éteinte. Ou le mettre dans le compost ? Si vous ne pouvez répondre vous-même, pouvez-vous me renseigner des sites compétents . Je n’ose pas arroser pour ne pas faire rentrer cette matière dans le sol , sans savoir. Les réponses seront-elles envoyées à mon adresse mail? Bien merci . fernande meuleman PS la construction de la maison date des années 1950 environ ... pour avoir une idée des matériaux utilisés ...

Posée dans Sol

Réponses :

  •  Bonsoir, des briques montées à la chaux, cela semble peu probable. Plutôt un mortier mixte chaux-ciment.Les briques devaient être recouvertes d'un crépi, sinon elles étaient l'élément décoratif en plus de leur fonction de soutien. Peut-être sauriez-vous préciser la région où se situe la construction et la taille de la face visible d'une brique. Une telle épaisseur, même si c'est de la chaux perturbera grandement le sol au niveau du Ph .

    ragondine - 05/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J'ai reçu une réponse et je remercie l'expéditeur.: Ragondine ". Mais je ne sais pas comment lui répondre ??? Vous pouvez me dire comment répondre? Je réponds ici , en espérant qu'il voie mon message.Les briques mesurent 20 cm sur 10, et 4 cm d' épaisseur. Ce sont des briques de façades et le mur a 1/2 brique de profondeur , puis un vide et une nouvelle brique. Il n'y a jamais eu de crêpi sur le mûr. Comme il a déjà plu, je suppose qu'une partie de la poussière est déjà rentrée ds le sol? Pour rétablir le PH , y a-t-il qqse à faire. ? La maison se trouve en périphérie de Bruxelles.

    arianespace - 06/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Du compost ou du fumier va retablir la qualité de votre sol. La prochaine fois des draps ou du voile de forcage protegera efficacement vos cultures car cette poudre n'etait pas nécessaire On ne peut pas contacter directement les intervenants qui peuvent ou non revenir sur la question

    Jardineros - 07/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, j'ai lu votre réponse et celle-ci correspond à une notion que je maîtrise. Votre description permet de savoir que le mur de brique était l'élément décoratif. La poche d'air entre les deux murs permettait d'assurer l'isolation thermique. Comme je vous l'avais écrit, il y a peu de chances pour que l'assemblage des briques ait été un mortier de chaux pure( dans les années 50) . Plutôt un mortier chaux-ciment. Ces deux éléments relèvent le Ph et donnent au sol de l'alcalinité. Pour rectifier, user des conseils de Jardineros et si vous utilisez des engrais artificiels, privilégiez ceux contenant du soufre (sulfates) ou un engrais ternaire composé destiné aux plantes de terre de bruyère.

    ragondine - 07/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser