Feuilles de tomates recroquevillées et tâchées de jaune

Le 01/06/2017 par Suzie44

Question :

Bonjour , Je suis très triste de voir dépérir de jour en jour mes pieds de tomates! Ils poussent sous serre avec un paillage de tonte. Je les arrose une fois la semaine au pied. Je veille à l'aération en ouvrant les deux pignons la journée et un seul depuis les nuits plus chaudes. Les pieds ont été agrémentés d'orties, de fumier de cheval et de terreau potager à la plantation. Ils ont très bien démarré avec de beaux fruits qui mûrissent bien, mais depuis trois bonnes semaines les feuilles se recroquevillent et se tâchent de jaune. Il y a aussi des tâches noires au centre du jaune sur peu de feuilles. Les fruits restent beaux. Il me semble pourtant que la progression de nouveaux fruits est réduite. Voici quelques photos. Que se passe-t-il ? Que dois-je faire? Je débute le jardin sous serre et j'y ai mis beaucoup d'énergie. Du coup, je suis vraiment dépitée. Si vous acceptiez de m'aider...

Posée dans Maladies

Réponses :

  •  Bonjour, plants achetés ou plants que vous avez obtenus de semis réalisé par vos soins? Variété des tomates (en tous cas le plus d'éléments dont vous avez la certitude)? Traitements foliaires effectués (purins de plantes, bouillie bordelaise, solutions de sels minéraux, solution de bicarbonate) ? Origine des semences (troc, achat sur catalogue, don, achat en boutique, marque des semences) ? nature du sol ? Avez-vous apporté du calcaire ou du calcium ou de la chaux ou des dolomies à votre sol au cours des deux dernières années?

    ragondine - 07/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, En faite ce sont trois plans achetés et plantés en mars en attendant que mes propres semis grandissent. Ce sont des coeurs de boeuf. (Les meilleures pour moi, du moins que je connaisse ). Jusqu'ici jen'avais pas fait d'apport supplémentaires que ce que j'ai cité (au moment de la plantation ) Par contre depuis 4-5 jours je pulvérisé tous les matins une décoction d'ail en attendant la maturité d'un purin d'ail + lauriers que je pense pulvériser également ensuite. Pour le moment, il semble que les feuilles se dégradent moins. J'étais prête à arracher ces trois pieds mais cela m'embaitait car les tomates restent belles et mûrissent bien. Quant à la qualité de mon sol. Il est plutôt argileux. C'est tout ce que je sais pour le moment. J'ai l'intention de le faire analyser prochainement. Voilà ce que je peux préciser de mieux. Quel est votre avis ?

    Suzie44 - 07/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, j'avais pensé à une carence . Carence en calcium par exemple. En effet, la tomate en est gourmande et vous avez apporté beaucoup d'azote sous forme d'ortie, de terreau, de fumier et de votre paillage de tonte. L'azote, s'il fait croître la plante et son feuillage à grande vitesse doit être accompagné d'autres minéraux et en particulier de calcium et de magnésium que l'on trouve dans les dolomies pour ne pas provoquer une faiblesse propice à l'arrivée des maladies ou des pucerons qui apportent les viroses. Si vous n'avez pas chaulé votre sol argileux depuis plus de cinq ans, apportez cet automne, à la fin des cultures cinq à dix kilos à l'are ( 50 à 100 grammes au m²) de chaux ou de dolomies ou le double de maërl (algues) . Vous ferez analyser éventuellement votre sol l'année suivante si vous ne constatez pas d'amélioration.

    ragondine - 07/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci pour votre réponse, Mais alors que faire pour palier à ce manque de calcium dans l'immédiat ? Si je ne fais rien, ma production pour cette année risque d'être fichue, c'est bien ça ?

    Suzie44 - 12/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Si c'est effectivement un manque de calcium, c'est un travail à long terme que de rééquilibrer les minéraux du sol. En urgence, vous pouvez essayer sur quelques pieds (deux ou trois) l'apport de petit lait (résidu de la fabrication du fromage) dans la mesure où vous pouvez vous en procurer dans une fromagerie, ou carrément arroser en ajoutant du lait dans l'eau d'arrosage (un verre de lait pour un litre d'eau ).

    ragondine - 13/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Je suis très surprise de cette possibilité de mettre du lait pour arroser mes tomates! Et tout à fait ravie d'entrevoir une alternative, de plus dans mes cordes! Et le lait, il faut qu'il soit entier de préférence ? J'ai conscience que ce soit peut être une question bête ... Merci encore pour votre aide. Bonne soirée ..

    Suzie44 - 13/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, l'objectif est un apport de calcium, pas la fabrication de fromage. Lors de la fabrication du fromage, ce sont les matières grasses et matières protéiques qui sont transformées en fromage. Le calcium est en partie pris dans l'opération mais le petit-lait (sérum) en contient encore beaucoup. Du coup, le lait le moins cher convient parfaitement à l'opération. Le lait entier, n'est qu'un lait auquel la matière grasse n'a pas été retirée . Dans les laits allégés, la matière grasse est utilisée pour fabriquer de la crème ou du fromage gras .

    ragondine - 14/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent beaucoup d'espoir de réussite pour ma nouvelle passion : le jardin! Je vais donc expérimenter l'apport de lait dans l'eau d'arrosage. Je partagerai sans doute le résultat. Merci encore et belle journée !

    Suzie44 - 16/06/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser