Quand consommer les courgettes ?

Le 19/05/2017 par Boussu

Question :

Ce n'est pas une question ! C'est un avis que j'aime partager. J'ai constaté que la dimension et la maturité des courgettes varient selon la latitude. Mon jardin est en Belgique, et j'adore consommer celles-ci lorsqu'elles atteignent 50/60 cm ! En Italie : on les mange dès les 8-10 cm, en France dès les 18-20 cm (environ !). Je crois que le goût varie selon la température nocturne. Si vous êtes "du Nord" essayez ! Vu leurs dimensions, il faut les couper en tronçons, puis évider les futures graines, et les remplir d'un mélange de riz/hachis pré-cuit et bien épicé, en les maintenant verticaux ! Recette arménienne !

Posée dans Courges et courgettes

Réponses :

  •  Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe, car il s'agit aussi de variétés et sélections différentes. Certaines courgettes seront toujours naines et petites, il n'en va en rien d'un choix de taille, mais d'une variété spécifique, celle du sud mettent plus longtemps et demandent plus de chaleur avent d'arriver à maturité, on aura bon les laisser pousser elles ne feront jamais 30 cm de long. Celles qui sont plus adaptées au nord demandent plus d'eau (moins présente en méditerranée), et supportent mieux les nuits fraiches atteignent elles de dimensions beaucoup plus importantes, mais elles peuvent également se manger jeunes et petits, elles.

    bouillabaisse - 20/05/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  réponse à BOUILLABAISE : Ouii sans doute, mais je précise quand même un petit point qui concerne la maturité "comlète et agréable" des courgettes. Quelle que soit la variéte, je pense qu'avec des nuits froides, suivie d'une matinée "fraîche" juisqu'à midi (Belgique) = dans ce cas, le goût des courgettes présente un caractère "amer" avec un goût de "paille" peu agréable, que les courgettes perdent quand elles atteignent +/- 50cm. En ce qui concerne ma recette proposée arménienne : J'ai omis de préciser que les tronçons verticaux doivent être maintenus groupés à la verticale dans une hauteur d'un mélange eau/huile de 4-5 cm contenant qqs feuilles aromatiques selon choix. Avec un pinot noir ou gris ...

    Boussu - 20/05/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, C'est aussi une question de coutume. Les Italiens utilisent plus encore la fleur de courgette que le fruit. En cueillant le fruit jeune, la plante qui n'a pas senti la possibilité de se reproduire par des graines émet de nouvelles fleurs pour espérer obtenir de nouveaux fruits et des semences. D'autre part ces mêmes Italiens consomment beaucoup plus de viande de veau que de viande de bœuf. Enfin, consommer de jeunes courgettes est moins gourmand en temps de préparation culinaire.

    ragondine - 21/05/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser