Badigeonner mes arbres contre les attaques des cerfs?

Le 28/04/2017 par liên

Question :

Mes arbres et arbustes sont régulièrement dévastés par les cerfs qui en arrachent l'écorce. J'ai déjà dû supprimer des thuyas, un chamaecyparis, un salix integra, un prunus, deux pinus mugho ...et leurs goûts s'élargissent. J'ai essayé tout ce qui est/ était disponible sur le marché. Quelqu'un a-t-il l'expérience du badigeon à la chaux pour en couvrir les troncs dans l'espoir que le goût ou l'odeur leur déplaira ?

Posée dans Produits, traitements

Réponses :

  •  Pour la chaux je ne sais pas, je doute car peu d'odeur et qui sait ...s'ils ont besoin de calcaire vous aurez l'effet inverse... mais vous pouvez essayer de planter de la menthe , odeur forte, de poser les lampes qui s'allument en détectant les mouvements, les carillons suspendus aux branches voisines mais l'idéal serait une clôture électrique sur batterie ,il en existe de solaires, avec des piquets mobiles faciles à installer comme celles dont se servent les éleveurs pour contenir le bétail . Une fois les cerfs repoussés , même sans courant, ils se méfieront. J'ai ouï dire que des cheveux humains au sol pouvaient les écarter mais je ne garantis pas le résultat . Bonne chance !

    yicha - 28/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Cerfs ou chevreuils ne mangent pas l'écorce mais frottent leurs bois (cornes) pour à la fois marquer leur territoire de leur présence et débarrasser les bois de la matière vivante qui les enrobe. Le badigeon à la chaux n'est pas une solution viable pour protéger vos arbres.

    ragondine - 29/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Désolée de vous contredire ragondine, mais les cervidés ne font pas que frotter leurs bois à l'arbre, ils arrachent et mangent l'écorce également....

    yicha - 29/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  en effet, les cerfs arrachent l'écorce et à la montée de sève, l'arbre se dessèche et dépérit.Tout le voisinage en fait l'expérience et les forestiers s'inquiètent des dégât sur les sous bois; les populations de bouquetins et chamois doivent changer de territoire. Bref, une plaie, ces cerfs! J'ai essayé 3 répulsifs spécifiques, les carillons, les DVD, les banderoles de chantier, les huiles de poisson, les cheveux dans des petits sachets, entourer les arbres de tissu d'hivernage ( la galère, quel boulot, surtout quand le foehn arrache tout!) . Rien n'y fait. Et en plus tout le terrain porte leurs empreintes bien enfoncées au milieu des massifs de fleurs et du potager. Le problème avec la barrière électrique, c'est que le terrain ne s'y prête pas du tout et qu'en plus selon la hauteur de neige qui le recouvre pendant plusieurs mois, les cerfs pourraient passer par dessus sans problème....help! sinon, je crois que je vais essayer quand même le badigeon, ne serait-ce que pour "l'effet de surprise" pendant quelques mois peut -être ou alors entourer chaque branche de grillage ;-((

    liên - 29/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonsoir, Avec les précisions que vous apportez, on peut peut-être vous expliquer que s'il y a carence en nourriture ou en minéraux, les cerfs et autres chamois et bouquetins sont obligés de se nourrir d'écorces. Si vous mettez à leur disposition quelques pierres de sel ou seaux de minéraux, vous devriez réduire les dégâts aux arbres

    ragondine - 29/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci Yisha et Ragondine pour vos suggestions. Pour ce qui est de leur donner des sels et autres minéraux, les gardes forestiers du coin le font déjà et j'aurais peur d'attirer encore plus de ces ruminants qui transportent en plus des tas de tiques et moi, j'ai une peau à tiques ... Cet automne, j'essaie - avant l'arrivée de la neige -le fil électrique même si ça ne va pas être simple à mettre en oeuvre. Des fois, je me demande s'il ne faut pas tout simplement en prendre mon partie, supprimer les arbres au fur et à mesure de leur dépérissement , abandonner l'idée de voir fleurir les jonquilles, narcisses, pensées etc....et planter des fleurs / arbustes artificiels!!!

    liên - 29/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Les cervidés aiment les écorces , même au printemps où ils ont le choix pour se nourrir . Je pense que la clotûre électrique sera la solution si vous arrivez à l'installer , peut être aussi cela vaut il le coup d'essayer les lampes qui s'allument lors des mouvements nocturnes....Dans ma petite commune le dernier recensement de cervidés , cerfs et chevreuils ,s'est élevé a plus de 200 bêtes ,et en ce moment les petits naissent.... les forestiers se plaignent...Il m'est arrivé de trouver des traces dans mon jardin mais ils ne s'approchent pas trop de maisons même si la mienne est isolée . Il y a eu dans notre secteur un programme de" délocalisation" des sangliers organisé par la fédération de chasse en fonction des accidents de la route qu'ils provoquaient ....Il s'agissait de les faire changer de territoire .... Avez vous des chiens ? c'est dissuasif ....j'ai des chiens dont un labrador qui les sent de très loin et se manifeste....Si l'enduit de chaux donne de bons résultats merci de nous les communiquer.

    yicha - 01/05/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser