Mon prunier n'a pas de feuille

Le 27/04/2017 par Sengat

Question :

Cette année mon prunier n'a pas une seule feuille. Est-il mort ? Il y a pourtant des rejets au pied de l arbre. Je n'ose pas le tailler et surtout si je le fais jusqu'où, il n'est pas très grand. Il a 7 ans et n'a donné des fruits qu'une année.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Personnellement je ne m'obstinerais pas ...Votre prunier va très mal et les rejets se trouvent sûrement au dessous du point de greffe. S'il n'a pas donné de fruits sauf une fois en 7 ans peut être n'est il pas pollinisé correctement ? a til seulement fleuri ? Peut être le terrain ou l'exposition ne conviennent pas à cet arbre dont vous ne citez pas la variété. Remplacez votre prunier après avis autorisé et vous être assuré que la pollinisation sera effective, que le sol convient, que l'exposition est bonne....si vous voulez un jour récolter des fruits avant des lunes..sinon vous risquez de le soigner" pour des prunes" !

    yicha - 27/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Le prunier présente en premier des fleurs. Mais d'autres informations sont nécessaires pour vous répondre. Prunier acheté ou prunier récupéré? S'il a donné des fruits, de quel type de prunes s'agissait-il ? couleur, forme, taille? Les rejets peuvent être des pousses à la base du tronc, que vous auriez dû éliminer car ce sont des pousses du porte-greffe si l'arbre a été greffé. Nature de votre sol (argile, calcaire, sable, remblais) et si possible Ph du sol (les pruniers, même greffés n'apprécient pas les sols acides) Enfin, vérifiez que le sol n'est pas un gruyère plein de trous autour de l'arbre (on entre en effet dans un nouveau pic d'affluence de campagnols) .

    ragondine - 27/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  En fait il n y a pas eu de fleurs non plus. C est un prunier qui a été acheté et greffé. C est un reine claude. Il est planté en coteau le terrain est calcaire, on avait eu du mal à creuser. C est un endroit avec de la terre mais peut être pas assez, je ne sais pas. Nous habitons dans une vallée, le terrain est en pente exposé sud par contre s il y a du vent le prunier y est exposé. Tous les ans j ote les rejets. En fait, je me demandais si en lui apportant un apport au pied s il pourrait repartir, ou le deterrer et le placer à un autre endroit, ou le tailler pour voir si la sève passe toujours.

    Sengat - 27/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Même en imaginant qu'il reparte du pied vous devrez greffer plus tard si vous voulez des fruits. Et d'ici plusieurs années ....Cela en vaut il la peine ? A vous de voir !

    yicha - 27/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonsoir," prunier acheté et greffé" écrivez-vous. Je pense que vous avez acheté un prunier greffé par un professionnel. Le genre prunus a un développement faible et pour vendre des arbres demi-tige ou des arbres tige, le pépiniériste pratique deux greffes. L'une au pied et l'autre en tête. Sur le porte greffe racines, on greffe un tronc puis sur le tronc à la hauteur requise, on greffe la variété Reine Claude. Il faut être extrêmement méfiant à la plantation de ne pas enterrer la greffe du pied. Il semble que c'est ce qui vous est arrivé.

    ragondine - 29/04/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser