Le 23/04/2017 par Chilpéric

Culture du radis - demande d'explication

Messieurs, Dans la fiche "Culture du radis", sous le point "Sol" je lis: "Pour cela, semez-les dans un sol riche, profond et sableux, avec une bonne rétention d'eau". (Note: j'ai graissé l'hyper-lien) L'hyper-lien "sableux" amène vers l'article "Connaître son sol : sableux" où je lis: "Caractéristique très importante, il ne retient pas l'eau." Moi pas comprendre comment un sol peut être "sableux, avec une bonne rétention d'eau". D'avance je vous remercie de bien vouloir m'expliquer. Cordialement

Vos réponses :

ragondine 23/04/2017

Bonsoir, Connaissez-vous l'hydroculture? Les racines baignent dans un liquide nutritif qui entoure des billes d'argile ou de la vermiculite ou .....du sable . Il est possible dans un jardin d'apporter sur un sol argileux dans lequel on a décapé une cuvette un substrat constitué d'un mélange de fumier composté et de dolomie ou de sable. Vous aurez alors l'équivalent de ce que j'ai expliqué comme hydroculture. Le sol sableux (en Vendée en bord d'océan ou à l'embouchure de la Têt en Roussillon) ne retient pas l'eau, mais par capillarité l'eau de la nappe phréatique peu profonde remonte. Voici donc deux exemples pour éclairer votre lanterne.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

ragondine 24/04/2017

Bonjour, Dans d'autres régions, des situations similaires sont présentes: Boutonnière du pays de Bray, Camargue, En Suisse, le Zeeland. En Hollande, les Polders.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser