J'ai coupé en piochant la longue tige de départ du pied de ma bignone

Le 13/03/2017 par pic049

Question :

Bonjour, en voulant désherber à la main avec une petite pioche, j'ai coupé la longue tige (ou branche) du pied de ma bignone. Celle-ci était très longue 3,50m environ et ma donné beaucoup de fleurs l'année dernière pourtant fine de diamètre, elle recouvrait le dessus de ma barrière en bois décorative (treillis). J'ai de suite réalisé un petit trou et je l'ai enfoncé dans la terre et recouverte. Qu'en pensez vous? je voudrais qu'elle reprenne et ne pas la perdre elle a mis longtemps pour commencer à recouvrir le treillis. Est ce qu'elle peut reprendre en bouturage? Le sol est de type Méditerranéen mais bien amendé en terreau et compost depuis des années. L'exposition est plein sud , climat méditerranéen. Pour info: c'était l'unique tige de départ. Un grand merci pour votre réponse et vos conseils. Cordialement.

Posée dans Bouturage

Réponses :

  •  Si j'ai bien compris vous avez coupé malencontreusement la tige unique de votre bignone. Les bignones sont résistantes une fois bien implantées et s'il reste suffisament de racines, elle repartira du pied. Le bouturage d'une tige de 3, 50 m est par contre voué à l'échec. Si le rameau est encore vivant, pas sec, il serait plus sûr d'en faire plusieurs boutures, un oeil ( futur départ de branche ou feuilles) en terre, deux yeux au dessus , avec hormone de bouturage . Le résultat n' est pas garanti mais si les boutures sont à l'ombre au départ et dans un sol humide , peut être aurez vous une belle réussite ..Ne mettez pas toutes vos boutures en pleine terre mais isolez en quelques unes en pot. Si chacune mesure 20 cm environ vous pourrez avoir plusieurs plants à repiquer dans quelques mois. Voilà comment je procéderais perso, mais je vous souhaite d''autres avis....avisés....

    yicha - 14/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonsoir, même si ce n'est pas la saison pour effectuer des boutures, l'avis d'Yicha est judicieux. Faire des boutures dans un pot vous permettrait de tromper la plante en la plaçant dans un endroit protégé des fraîcheurs nocturnes. J'ajouterais qu'il serait bon de maintenir une forte humidité autour de vos boutures en emballant la potée dans un sac de plastique transparent ou translucide.

    ragondine - 14/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser