Germination de noyaux

Le 19/02/2017 par xr05

Question :

Bonjour, j'ai mis quelques noix et châtaignes dans un pot à l'automne histoire de voir si certains pouvaient germer. Il n'y en aura peut être pas mais au cas où, avant d'aller gratter dans le pot je me posais deux questions: 1) A partir de quand puis-je sortir ces "noyaux" pour les replanter, dès qu'il y a un petit bout de racine ou faut-il attendre que les racines soient bien développées (plusieurs cm?). 2) Si je les replante, à quelle profondeur dois-je les replanter? ("noyau" au niveau de la surface ou plus profond?).

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour, J'ose poser la question qui tue. '"dans un pot" écrivez vous. Rassurez-moi, il y avait de la tourbe ou du sable ou de la terre dans le pot? L'idéal est de faire effectuer un séjour au congélateur d'une quinzaine de jours à ces grosses semences avant de les mettre en terre. Ces semences développent une racine, mais aussi une tige qui sortira du substrat (sable,tourbe ou terre) . Il faut attendre que la tige soit développée et émette une ou deux feuilles pour transplanter. Vous ne devrez pas vous fier à ce que vous appelez le noyau pour transplanter. Celui-ci aura éclaté pour former racine (pivot) et tige et vous ne le retrouverez pas.

    ragondine - 20/02/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Oui il y a bien de la terre et du sable dans le pot. Comme l'article parler d'enlever la terre pour aller voir l'état des "noyaux" je pensais qu'il n'était pas nécessaire d'attendre que les tiges sortent pour replanter.

    xr05 - 20/02/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Vous pouviez mettre noix / châtaignes en pleine terre dans un coin du jardin, mais bon ils sont dans un pot ce qui veut dire que s'ils sortent très près les uns des autres vous devrez les séparer assez vite pour les replanter définitivement mais pas avant, comme le précise Ragondine, de voir une tige et quelques feuilles apparaître. Cela peut être long....Pour replanter, enterrer largement le bas de la tige et protèger votre petite plante qui sera encore fragile , avec par exemple un petit bout de grillage autour ou quelques petits bâtons.

    yicha - 20/02/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser