Pollinisation du cassissier

Le 16/02/2017 par Gilbertus

Question :

Bjr. J'ai un cassissier "Ben Nevis" qui ne me donne que très peu de fruits même après 4 ou 5 ans. Il est dans un sol limoneux (Namur Belgique) avec un groseillier rouge comme voisin et pas d'autre cassis. Ce cassissier est-il autofertile et quelle autre sorte pourrait le polliniser ? Le Noir de Bourgogne est-il autofertile ? J'ai déjà lu que non et j'ai lu oui sur l'étiquette chez un pépiniériste. Merci pour votre réponse.

Posée dans Arbres fruitiers

Réponses :

  •  Bonjour, Il est toujours préférable d'avoir deux ou trois arbustes à fruits de la même variété l'un à côté de l'autre. Et de préférence de souches différentes. Toutefois, la quantité de fruits dépend de la quantité de fleurs. Avez-vous observé cette quantité de fleurs? Si les fleurs manquent à l'appel, vous avez probablement une carence en phosphore dans votre sol. S'il y a beaucoup de fleurs et peu de fruits, vous devrez vous lever la nuit, vers deux heures du matin et observer l'intérieur de votre cassissier. Vous y découvrirez les limaces, loches et escargots qui se régalent des fruits à peine noués et encore verts. Pourquoi ne les verriez vous pas le matin? Parce que ces prédateurs se laissent descendre le long d'un fil de leur bave dès que le jour pointe et ils s'enterrent pour la journée au pied de leur nourrice. Pour mieux remonter le lendemain ou quelques jours plus tard lorsque la faim les tenaille.

    ragondine - 16/02/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Merci Ragondine je vais observer le nombre de fleurs mais pour mes amitiés aux limaces je vais encore réfléchir. Merci encore.

    Gilbertus - 18/02/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser