Cloche pour semis

Le 28/01/2017 par furet

Question :

Bonjour , Je possédais une cuve en pvc , épaisseur 15mm , diamètre 85 cm , longueur 170 cm . Cette cuve étant percée , bien comme il faut , je l'ai coupée en deux . Ces deux parties , je pensais en faire deux cloches pour semer mes tomates . Est-ce que l'épaisseur de 15 mm , peut être efficace en cas de gel ?? Merci pour l'éventuelle réponse . Cordialement .

Posée dans Serres et abris

Réponses :

  •  Bonjour, Ce n'est pas l'épaisseur d'un matériau qui fait l'isolation contre le froid ou le chaud, mais le matelas d'air ou de gaz rare ou moins rare emprisonné entre les deux parois du matériau qui fait cette isolation. Que votre cuve ait une paroi de 15mm ou de 0,5mm n'entraîne pas une différence d'isolation. Par contre, si vous placez deux cuves l'une sur l'autre (la cuve intérieure plus petite de quelques centimètres en toutes dimensions que la cuve extérieure) vous avez là un moyen de résister hors gel à des températures nocturnes de moins 10°C pendant une semaine au moins(à la condition que les journées soient ensoleillées)

    ragondine - 28/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour, si c'est juste une gelée blanche comme il peut y en avoir au mois de mai, vos tomates seront protégées à condition que le feuillage ne touche pas les parois. Mais si vous comptez planter tôt vos tomates, en espérant qu'elles soient plus avance, et qu'il y a des gelées plus intenses, tout risque d'être grillé. Par contre, quand il n'y aura plus de risque de gelée vous pouvez laisser vos cloches en les surélevant sur des briques pour laisser entrer l'air jusqu'à ce vous constatiez que vos tomates n'aient plus de place pour pousser en hauteur

    clocreuse - 28/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, La surélévation des cloches et l'aération dans la journée sont indispensables. La plante respire et si l'eau de la respiration reste sur les feuilles faute de ventilation c'est le mildiou assuré.

    ragondine - 29/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, N'oubliez pas qu'il faut de la chaleur (environ 20 °) pour que les graines germent.

    chouettemama - 29/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Bravo Chouettemama, vous avez lu la question avec assiduité. Je n'avais pas vu que Furet souhaitait faire ses semis sous ces cloches. En effet, pour une germination correcte des semences de tomate il faut maintenir entre 20°C et 25°C, c'est pourquoi nombre de jardiniers sèment leurs tomates en caissette à l'intérieur(même dans un endroit sans lumière, comme au dessus d'une chaudière à fuel). Lorsque les plantules présentent la première feuille vraie, il faut réduire la température ambiante de 5 à 10°C et placer les plantules en pleine lumière. C'est à ce moment que les cloches deviennent intéressantes.

    ragondine - 30/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser