Comment redonner vie à mon très vieux ficus?

Le 19/01/2017 par Elyette

Question :

J'ai un ficus de plus de vingt ans qui couvre un grand mur de ma terrasse couverte. Il se dégarnit peu à peu, ne donne plus que de très petites feuilles et je voudrais le sauver car j'y tiens beaucoup. Que faire ? Le tailler et comment ? Je précise que la terrasse est chauffée et qu'il est dans un très grand pot resurfacé à chaque printemps, qu'il est arrosé régulièrement et vaporisé peut-être pas assez souvent. Merci pour vos réponses

Posée dans Plantes vertes d'intérieur

Réponses :

  •  Bonjour, Comment souhaitez vous lui redonner vie? Si c'est de façon biblique, pensez à la Genèse. On décrit dans ce premier livre de la bible les généalogies des enfants de Dieu. Les acteurs de ce drame ont toujours des enfants et meurent un jour. Votre ficus peut avoir lui aussi des enfants. Le ficus se bouture assez bien si l'on respecte un temps entre la taille de la bouture et son installation dans le terreau sableux. Ce temps qui peut durer une semaine, c'est le temps que le latex(la sève) corrosif (éviter le contact avec la peau) s'écoule dans le vase où vous aurez placé la bouture. Après cette semaine de purge, placez votre bouture dans un terreau léger sableux, à l'étouffée (avec un sachet plastique translucide qui préserve une ambiance humide) à mi ombre et au chaud.

    ragondine - 20/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J'ai eu un superbe ficus de plus de quinze ans,dans un grand bac, l'été dehors , l'hiver dedans Tronc de 7/8 cm de diamètre environ. Il est mort de froid une année où je ne l'ai pas rentré assez tôt. Il m'est souvent arrivé de le tailler lorsqu'il était à l'intérieur car son volume et sa hauteur devenaient encombrants, il est toujours très vigoureusement reparti mais je n'ose vous conseiller une taille vu que votre arbuste n'est pas en bonne santé ...sauf si vous n'avez plus rien à perdre! Vérifiez bien l'absence de cochenilles, les brunes sont difficiles à repérer. Parfois un changement brusque d'emplacement ou de température peut jouer sur la chute des feuilles, qui de toute façon, ne sont pas éternelles.....

    yicha - 20/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je viens de lire que les ficus placés à proximité d'une source de chaleur perdaient très souvent leurs feuilles. Est ce le cas du vôtre ?

    yicha - 22/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  La taille est la bonne solution, mais le rempotage est recommander, il a aussi besoin d'engrais comme toute les plantes en pot, bonsaïs et autres. les boutures sont assez faciles à réalisés, Faites en plusieurs, vous devriez en réussir au moins une, dans l'eau ou directement en pot avec un bon terreau assez léger et des hormones de bouturage.

    jlr54 - 05/02/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser