Ail oignon echalottes

Le 10/01/2017 par georges29

Question :

bonjour, juste une question qui peut paraître ridicule mais peut-on mettre un peu d'engrais BIO pour ail, oignon, échalote, car cette année tout a foiré et parti sur le tas de fumier.... terre semi légère, jardin de terre rapportée car terre originale de bruyère (terre sèche)ou absolument rien ne pousse sauf plante de bruyère mais ça ne nourri pas... expérience jardinage deux ans..

Posée dans Jardinage naturel

Réponses :

  •  Bonjour , oui bien sur avant....sur toutes vos plantations mais avec modération , (OR BRUN ) quand a votre question elle n'a rien de ridicule au vu de certaines questions qui n 'ont rien a voir avec les doutes et problèmes de jardinages que chacun de nous pouvons rencontrer ....Salutations a vous de Provence

    oseille - 11/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Si réellement votre fond est une terre de bruyère (confirmé par une analyse, ou à tout le moins un test Ph) l'apport de terre semi légère que vous avez fait se montrera bien insuffisant en épaisseur pour contrer l'acidité du départ. Votre réflexe aurait pu être de réaliser des carrés potager d'au moins 40 cm de haut que vous complétez avec votre terre rapportée. L'autre réflexe aurait été d'apporter du calcium sous forme de chaux ou de dolomies avant de placer dessus votre terre semi légère. Quand à "Or brun" qui est un fumier composté, il est plutôt de tendance acide lui aussi . Tant que vous serez en sol acide, les nutriments nécessaires à la croissance des potagères ne pourront pas être mis à disposition de ces dernières par le sol . Ces nutriments sont séquestrés par le sol au lieu d'être libérés à destination des plantes. Vous utilisez les mots "engrais BIO" . À quels produits pensez-vous sous ce vocable. La chaux qui est une craie cuite est un produit bio. Les dolomies sont des calcaires magnésiens broyés. Rien de plus bio. Les phosphates du Maroc sont des roches de surface broyées. Quoi de plus bio. Les algues et les lithotamne sortent de la mer. Est-ce bio pour vous? Tous ces produits bio pour moi permettraient d'alcaliniser (de rendre moins acide) votre jardin et donc permettraient de rendre les nutriments assimilables et disponibles pour vos potagères.

    ragondine - 11/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  ah ah merci pour les réponses , bien donc mettre tout ceci en pratique , oui ragondine quand je dis bio pour moi pas d'engrais chimique, les algues et fumier me va bien , ici cette année j'ai ramassé trois remorques de 500 kg d'algues et 5 de fumier de cheval que je laisser se déduire toute l'année ,bien à vous georges 29

    georges29 - 11/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, la prose type cours magistral et scientifique de Ragondine est parfaite. Toutefois, nous sommes noyés sous moult explications que, lorsqu'on arrive à la fin du texte, on ne sait plus quelle était la question. Simple, simple, Ragondine, c'est possible ? Nous sommes pour la plupart des jardiniers amateurs. Merci.

    clocreuse - 12/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Re-Bonjour Georges 29 , bonne période a partir de 17/02 au 19/02 pour effectuer vos plantations si vous jardinez avec la lune !!...Courage et bon jardinage...Oseille

    oseille - 12/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Apporter de la chaux agricole. Ail oignon echalotte ne donneront rien cette année dans cette terre trop acide . Ne chauler que la moitie du jardin et profiter ainsi de deux types de sol , ça aide pour certaines cultures . Quoique ici le niveau d'acidité semble maximum.

    jardinero - 13/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Concernant le fumier de cheval ou l'"OR BRUN" qui est un fumier de cheval composté. Savez-vous que les chevaux sont les animaux pour lesquels les vétérinaires sont les plus prescripteurs de médicaments (anti douleur et antibiotiques) . Ces molécules traversent l'organisme et si elles modifient les perceptions neuronales pour les antidouleurs et détruisent ou diminuent la présence des bactéries pour les antibiotiques, elles ne s'en retrouvent pas moins dans les déjections des chevaux. Ce que vous appelez du fumier. Est-ce réellement BIO ? C'est un élément dont il faut tenir compte dans les apports nutritionnels du sol et s'assurer des conditions d'élevage des animaux. Dans certaines litières de poules pondeuses,dont pourtant l'intérêt n'est plus à prouver quand à son apport en azote, la quantité d'antibiotiques est telle que les services agricoles en interdisent l'usage maraîcher. C'est alors utilisé en épandage à destination fourragère.

    ragondine - 13/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser