Seringat odorant griffé

Le 09/01/2017 par ragondine

Question :

Griotte verte, dans un précédent post, répondait en questionnant sur l'intérêt des seringats greffés . Je soulève à nouveau cet intérêt pour les plantes greffées (même les tomates). Quelques postulats tout d'abord. Dans certaines régions de France, les belles propriétés rurales arborées ou en cours d'aménagement (environ 5%)sont la propriété d'anglais de la classe moyenne supérieure qui apprécient le luxe français. En langue anglaise, le "e" se prononce "i". Dans le monde de la mode française, un article griffé se vend entre 10 et 50 fois plus cher qu'un article basique (tout dépend de la griffe) . Les anglais qui aménagent leur terrain visitent pépinières et jardineries et demandent conseil au vendeur. Si celui-ci met sa morale en berne et pense à son porte-feuille, il vend une plante greffée et insiste sur le terme en le prononçant à l'anglaise (griffée) . Pour l'acheteur, c'est un produit de luxe et il ouvrira son porte-feuille. Avez-vous déjà assisté à une telle scène? Personnellement, je fréquente beaucoup les trocs, et ai remarqué combien les badauds attendaient et prenaient plus facilement une belle étiquette qu'une belle plante.

Posée dans Arbustes à fleurs

Réponses :

  •  J'ai fait un bond sur ma chaise en lisant ces quelques mots qui laisseraient entendre que les anglais se feraient "avoir" par des vendeurs de plantes et débourseraient plus pour une erreur de prononciation intentionnelle de ceux ci : leur faire prendre en quelque sorte des vessies pour des lanternes. C'est bien mal connaître les anglais et leur amour des plantes pour croire qu'ils ne composeraient leurs jardins qu'au vu des étiquettes. J'ai vécu 9 ans en Dordogne, dans le Périgord noir, les belles maisons qu'ils rachetaient étaient pour la plupart des ruines ou des propriétés transformées par leur soin en magnifiques résidences après un travail colossal. Je rajouterai qu'il y a une antériorité des anglais en matière d'amour et d'intérêt pour les jardins et si aujourd'hui nous avons un tel choix de plantes c'est beaucoup grâce à eux et si on parle aujourd'hui de jardins à l'anglaise n'est ce pas parce qu'ils ont mis en avant l'intérêt des plantes vivaces mélangées aux arbres, arbustes et graminées... Je constate tous les jours ou presque que les français (à part quelques spécialistes ou amoureux de jardins) ne connaissent absolument pas les plantes et ne s'y intéressent pas plus que cela : pour beaucoup un géranium est un pélargonium par exemple. Tout ce laius pour dire qu'en matière de jardins les anglais en remontreraient tous les jours à bien des vendeurs de plantes en France... et tant mieux pour la vitalité de nos vrais pépiniéristes. Bonne journée à tous malgré mon petit coup de gueule!

    babeth56 - 09/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  je ne comprends pas l'énervement de Babeth, les jardiniers avertis comme nous et Ragondine savons bien que les anglais ( n'importer quel anglais connu ds l'art du jardinage ou inconnu )sont supérieurs à nous français qui n'ont aucun goût ou aucune envie d'embellir le moindre m2 de son habitation .Et tant mieux s'ils transforment superbement les vieilles maisons de certaines régions de France ( mais à cause de la crise économique la situation est en train hélas de changer ) et ca m'étonnerait beaucoup qu'ils se laissent berner par un vendeur malhonnête. quand aux badauds qui se laissent tenter par une belle étiquette , il s'agit de ceux qui n'ont aucune connaissance en jardinage

    442AFS - 09/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me contredire. Mon post était volontairement provocateur. J'espère que d'autres lecteurs articuleront plus leurs réponses sur les plantes qui valent la peine d'être achetées greffées et celles pour lesquelles le surcoût dû au greffage ne se justifie pas, plutôt que sur la compétence des anglais qui s'installent en France. .

    ragondine - 11/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser