Bidim et vers de terre

Le 05/01/2017 par Ménigan

Question :

Bonjour, je suis en train de nettoyer le devant de la maison . Couvert à l'origine de gravier, celui-ci a été complètement envahi par l'humus et la terre. Je crible avant de remettre une couche de 15 à 20 cm de terre, afin de pouvoir semer de l'herbe. Pour éviter les remontées de gravier, je voulais dérouler du bidim mais je me demande si cela ne va pas stériliser ma terre en empêchant les vers de terre de se promener. Qu'en pensez-vous?

Posée dans Entretien du jardin (généralités)

Réponses :

  •  Perso, je pense que la vie de la terre sera appauvrie , vers et micro faune, les échanges réduits... .N'y a t il pas d'autre solution à envisager si vous voulez conserver une terre vivante ?

    yicha - 06/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Tout à fait d'accord avec Yicha : il y a en effet un fort risque de stérilisation de la terre. Chez moi, j'utilise plutôt du feutre de jardin intissé qui finira par se décomposer et n'empêche pas les échanges. Mais de toute façon, quelques graviers n'empêcheront pas votre herbe de pousser. Cela contribuera même au drainage de votre terre et à son aération. Donc, ratissez au mieux vos graviers en surnombre et semez si le temps vous le permet... Bonne et heureuse année à vous tous qui lirez le message...

    babeth56 - 06/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Vous avez remarqué vous même que la terre et l'humus n'étaient pas submergés par le gravier sous jacent . Retirez un max de gravier et semez. Une terre même de gazon a souvent un peu de gravier.

    jardinero - 08/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser