Gazon abimé sous mûrier platane

Le 03/01/2017 par danieljdj

Question :

Bonjour Je suis en villa dans le Var à 800m. de la mer et donc région très ensoleillée. J'ai une surface plantée en pelouse de 100m2 env. dont la moitié de la surface est très ombragée par la présence de 2 mûriers platanes. Bien entendu je n'arrive pas à conserver un semblant de pelouse sous ces arbres. Pouvez vous m'indiquer quelles plantes alternatives au gazon je peux planter et qui aurait à subir: - le soleil du midi sur une partie - l'ombre des muriers platanes sur l'autre partie - les jeux des petits enfants de temps en temps Merci d'avance et très bonne année 2017 Cordialement.

Posée dans Gazon et pelouses

Réponses :

  •  Bonsoir, Le mot gazon définit à priori un espace semé ou planté d'herbes dont la plupart sont des graminées. Il existe plusieurs centaines de graminées dont certaines sont plus coriaces que d'autres et résistent à des conditions climatiques ou pédologiques très variées. Certaines graminées se développent dans le désert, d'autres dans les marécages et certaines dans la toundra. Il serait surprenant que vous n'en trouviez pas une qui résiste aux conditions que vous exposez. Bien sûr il faut abandonner le Ray-Gras et la fétuque.

    ragondine - 03/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour et tous mes voeux pour une bonne année au jardin. La solution idéale est de remplacer la pelouse sous les arbres par des plantations de vivaces couvre sol adaptées à la sécheresse (sud oblige) et à l'ombre la mi ombre et/ou le soleil. Massif en sol sec à l'ombre : ajuga reptans, geranium maccrorhizum, pachysandra terminalis mais aussi en couvre sol euphorbia amygdaloides 'Robbiae', gallium odoratum, liriope muscari, vinca minor ou major. Pensez aussi plus au soleil aux thyms, romarin rampant, et à la grande famille des orpins, joubarbes, échéverias, crassulas...Pensez encore à dichondra repens, frankenia laevis (adapté en bord de mer), dichondra repens. La liste est longue. Certaines graminées peuvent aussi faire l'affaire de même que certains bulbes...

    babeth56 - 04/01/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser