Bordure pour jardin à la francaise

Le 16/12/2016 par justoliver3555

Question :

Expatrié depuis bien longtemps, je ne me souviens plus de la variété de plante utilisée pour les petites bordures d'un jardin à la francaise. je parle de ces bordures de persitants vert foncé ("buis" ??? à feuilles alongées) de pas plus de 15/20 cm de haut, taillées plusieurs fois par an pour maintenir la "rigueur" de ce style de jardin. je pensais à un "buxus sempervirens" mais il y a tellement de sous-variété que je suis perdu. merci pour plus d'info.

Posée dans Aménager le jardin

Réponses :

  •  Bonsoir Oliver, En effet la tradition enFrance veut qu'on utilise du buis pour créer des bordures. Le problème c'est que le buis est actuellement malade (pyrale et champignon). Le traitement finit par revenir cher. Je ne saurais trop vous conseiller de trouver une alternative par exemple hebe topiaria, ou eunonymus (fusain)... Il existe d'autres plantes qui pourraient convenir : santoline... Bonne chance dans vos recherches...

    babeth56 - 16/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Le buis est utilisé dans n'importe quelles conditions pour sa facilité à être taillé et ne pas avoir l'air ébouriffé par cette taille. Planté dans n'importe quel substrat, il est fragilisé et attrape des maladies fongiques qui ouvrent la porte aux attaques massives d'insectes. Le buis doit, pour être en bonne santé, pousser sur un sol peu profond posé sur de la roche calcaire et dans des espaces pentus et drainants. Dans ces conditions, la plante court peu de risques.

    ragondine - 17/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  bonjour, oui effectivement le buis commun est tout à fait adapté au bordures, dont la taille est facile. J'en ai qui pousse à l'état sauvage dans un sol plutôt pauvre et sablonneux. D'autres, issus de semis spontané, m'ont servis à faire des bordures de parterres de fleurs. Ceux que j'ai soit bouturés, soit repiqués se portent comme un charme, quant aux anciens qui font jusqu'à 4m de haut, ils font leur vie tout seuls, sauf une taille d'entretien. Dans ma région, il n'y a pas de soucis de maladie. Alors ne vous laissez pas décourager par les infos précédentes.

    clocreuse - 18/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  J' aI quelques buis de plus de 10 ans en bordure de jardin, terrain acide et sableux aucun souci...Seul problème détecté , quelques branches basses jaunies sur un seul buis , cela étant du au pipi fréquent d'un chien qui a choisi cet endroit .....

    yicha - 18/12/2016

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser